Après s'être envoyés en l'air, les astronautes risquent de souffrir de troubles de l'érection !
Les astronautes pourraient-ils être empêchés de grimper au rideau, après avoir été pourtant si haut dans l'espace ? Sans doute, à en croire une étude scientifique qui montre que les conditions particulières de leur voyage seraient responsables de troubles de l'érection...
Les conclusions de cette étude menée par des chercheurs américains et publiée dans The FASEB Journal, revue spécialisée dans les biosciences expérimentales, sont pour le moins déroutantes... Alors qu'on connaissait déjà certains effets dangereux pour la santé des voyages dans l'espace, voilà que les astronautes masculins seraient maintenant soumis... à des troubles de l'érection !
Une multitude de conséquences sur la santé
Revenons d'abord sur les risques provoqués par un voyage dans l'espace : car oui, s'envoyer en l'air n'est pas sans danger pour la santé. En séjournant au-dessus de l'atmosphère, les astronautes souffrent entre autres d'une atrophie musculaire, ont les os moins solides, développent un risque plus élevé de cancer, mais peuvent aussi souffrir moralement en ayant le mal du pays.
Mais ce n'est pas tout : l'exposition prolongée à l'apesanteur pourrait aussi être responsable d'un autre mal, comme cette étrange affection respiratoire dont souffraient les astronautes ayant marché sur la lune et révélée en juillet dernier. Ce trouble respiratoire prendrait la forme d'une rhinite allergique provoquée par les poussières lunaires en suspension.
Et la liste ne s'arrête pas là, puisqu'après avoir mené des tests sur des rats, des chercheurs américains ont donc découvert que l'exposition aux rayons cosmiques pouvait avoir un impact... sur la santé sexuelle des hommes, à travers des troubles de l'érection !
Un responsable : le stress oxydatif
Dans un laboratoire de la NASA, un groupe de rats a été suspendu à des harnais (les pauvres...) et un autre maintenu au sol, le tout afin de simuler la microgravité. Au total, 43 rongeurs étaient concernés par l'expérience menée par ces chercheurs de l'université de Floride. Certains rats ont ensuite été exposés à différents niveaux de rayons cosmiques galactiques dans un simulateur.
Ainsi, après avoir simulé un voyage dans l'espace, les chercheurs ont observé un an après l'exposition au rayonnement (même à faible dose) que les tissus des rats se dégradaient en raison d'une augmentation du stress oxydatif (l'altération des cellules, une sorte de vieillissement accéléré). Au niveau du pénis des rats exposés aux rayons, un rétrécissement des vaisseaux sanguins a été observé.
Ce rétrécissement pourrait nuire "au fonctionnement de l'artère qui alimente le pénis en sang lors de l'érection", selon les chercheurs. Par ailleurs, la microgravité pourrait aussi avoir un rôle dans ces troubles érectiles, mais dans une moindre mesure.
Relativisons toutefois ces résultats, sans leur retirer leur intérêt, puisqu'on considère qu'un an chez un rat correspond à dix ans chez les humains, donc nos amis astronautes ont de la marge avant de souffrir de ce trouble éventuel. Par ailleurs, aucun témoignage d'astronaute sur le sujet n'a encore été enregistré, donc restons prudents, et remercions les rongeurs pour ces infos cruciales...