Étonnant ! Saviez-vous que les poules pouvaient rougir ?
Les chercheurs de l'Inrae ont découvert que les poules domestiques rougissaient lorsqu'elles ressentent certaines émotions.
Les animaux ressentent des émotions, même s'il y a peu de recherches sur le sujet et encore moins sur les émotions ressenties par les oiseaux. Dans ce contexte, une équipe de recherches de l'Inrae (Institut national pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) a découvert que les poules rougissent dans certains cas.
Dans leur étude publiée dans la revue Applied Animal Behaviour Science le mardi 23 avril dernier, les scientifiques expliquent que les poules domestiques observées avaient "des rougissements plus ou moins importants en fonction de leur état émotionnel". Ce constat permet aux chercheurs de mieux évaluer le bien-être animal.
Pour vérifier ce rougissement, l'équipe a utilisé un logiciel d'imagerie et 18 000 photos de 6 poules. Les scientifiques ont étudié des poules de race Sussex. Cette espèce domestique est très prisée pour sa ponte. Installées dans un verger de 383 m2 situé dans le Val-de-Loire, les 6 poules âgées de 3 à 4 mois ont été observées et filmées dans différentes situations pendant 3 semaines.
Le logiciel d'imagerie a permis de mesurer le taux de rouge sur la face des poules. Et ils ont constaté que selon les situations, les poules rougissaient, notamment quand elles voyaient des vers de farine. Et elles devenaient écarlates lors d'émotion négative, comme la capture. Et lors de temps calme, quand elles étaient au repos, leur peau était beaucoup plus claire.
Suite à cette première expérience et constat, l'équipe de recherche ne s'est pas arrêté là. Les scientifiques ont isolé 13 poules afin de les domestiquer en les habituant à la présence humaine durant 5 semaines. Cette expérience visait à comprendre la relation entre les humains et les animaux. Les poulets habitués à l'homme avaient la face claire, signifiant "un état plus calme", que les autres.
"Cet indice peut indiquer une perception plus positive de la présence humaine, par rapport aux poules non habituées à l’homme, et peut constituer un nouvel outil pour évaluer le bien-être animal", écrivent les chercheurs de l'Inrae dans leur communiqué.
Les scientifiques souhaitent élargir leurs recherches et explorer le lien entre les rougissements et les autres méthodes d'expression des poules tel que le mouvement de plumes sur leur tête. Ils aimeraient également comprendre le sens du rougissements de poules dans leur relation entre elles (relation de domination ou de subordination).
La poule de la race Sussex n'est pas la seule espèce d'oiseaux à rougir. La première expression faciale observée chez les oiseaux a également été découverte par les chercheurs de l'Inra et les équipes du ZooParc de Beauval (France) en 2018 chez les aras bleus et jaunes, une espèce de perroquet dépourvue de plumes sur les joues et qui rougissent comme les poules.