Été 2023 : les vagues de chaleur ont fait plus de 5 000 morts en France !
L'été 2023 aura été meurtrier. Certes pas autant que le triste record de l'été 2003, avec presque 15 000 décès cette année là, notamment à cause d'une canicule exceptionnelle. 20 ans plus tard, plus de 5 000 personnes sont décédées en raison des épisodes de fortes chaleurs selon le dernier rapport de Santé Publique France. En 2023, la période estivale était pourtant ponctuée de longues périodes de temps assez maussades.
En effet, les vagues de chaleur et canicules sont arrivées plus tardivement que la normale, provoquant un décès sur 10. "Trois décès sur 100 observés pendant l'été sont attribuables à la chaleur, ce qui représente un peu plus de 5000 décès", développe le chercheur à Santé Publique France, Guillaume Boulanger.Au total, ce sont 5 167 décès précisément estimée selon l'agence française. L'étude prend en compte l'ensemble de la période estivale et les 4 épisodes de canicule survenus au cours de l'été 2023. Cette année-là, la saison estivale s'est classée 4ème été le plus chaud jamais enregistré en France depuis le début des relevées météorologiques datant de 1900.
L'année 2023 n'est pas remarquable pour sa météo ensoleillée, au contraire, le temps était plutôt nuageux. Mais sur les 4 canicules estivales, 2 d'entre elles étaient particulièrement remarquables de par leur arrivée tardive : une longue en août 2023 et la dernière le mois suivant, en septembre 2023.
"Entre le 1er juin et le 15 septembre, près de 20 000 recours aux soins d'urgence en lien avec la chaleur ont été observés. Ces chiffres soulignent l’impact des fortes chaleurs lors des épisodes de canicule mais également lors de périodes chaudes tout au long de l’été", révèle l'agence dans un communiqué.
L'année dernière, le nombre de décès en lien avec la chaleur en France a été plus important que les dernières années selon les calculs de l'agence Santé Publique France. 2023 reste tout de même loin derrière l'été 2003, dont la canicule exceptionnelle avait surpris tout le monde, y compris les autorités, et donc fait plus de 15 000 morts.
En second du classement des étés chauds les plus meurtriers se classe l'année 2022, où 7 000 personnes ont trouvé la mort. Même si tout le monde peut mourir à cause de la chaleur, les personnes âgées semblent malheureusement plus fragiles face aux canicules.
Sur les 5 000 personnes décédées recensés, environ 3 700 d'entre elles avaient plus de 75 ans. L'agence française comptabilise également une dizaine de décès au travail en lien avec la chaleur excessive, suite à un recensement de l'Inspection du Travail. Un chiffre sous-estimant la réalité selon les chercheurs de Santé Publique France.
Parmi les départements les plus touchés par ces décès liés aux fortes chaleurs, on retrouve les départements du quart sud-est : "68 départements ont été concernés par au moins un jour de canicule. On note une hétérogénéité sur la carte des jours de dépassement de seuil d'alerte (...) avec un quart Sud-Est très touché, très exposé régulièrement aux canicules", explique Guillaume Boulanger.