Été 2021 : l'Europe face aux conséquences du changement climatique !
Canicule en Méditerranée, inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique, sécheresse extrême provoquant des incendies de forêts... Voilà comment le changement climatique impacte petit à petit le continent européen, l'été 2021 en est la preuve !
Chaque printemps depuis maintenant 5 ans et grâce à leurs données satellitaires, le service européen de surveillance du changement climatique Copernicus publie son bilan de l'état du climat en Europe mais aussi dans le monde. À l'échelle mondiale, l'année 2021 se classe parmi les plus froides, certes...
Mais en Europe, les canicules ont été particulièrement violentes et longues (des épisodes durant jusqu'à 3 semaines !). Ces vagues de très forte chaleur sont surtout restées concentrées sur le pourtour méditerranéen. Le 14 août 2021, Montoro, dans le sud de l'Espagne, battait le record national en enregistrant 47,4°C.
48,8°C chez les siciliens en Italie quelques jours plus tôt ! C'est, par ailleurs, le nouveau (et triste) record en Europe, qui attend encore d'être homologué officiellement. Ces températures extrêmes ont fait de l'été 2021 le plus chaud jamais enregistré en 150 ans sur le continent européen. Et le dérèglement climatique peut se manifester sous différentes formes.
"2021 a été une année d'extrêmes, avec notamment l'été le plus chaud en Europe, des canicules en Méditerranée, des inondations et un manque de vent, montrant que comprendre la météo et les extrêmes climatiques est de plus en plus importants pour les secteurs clés de la société", explique le directeur de Copernicus, Carlo Buontempo.
En plus de la chaleur, le pourtour méditerranéen a dû aussi faire face à la sécheresse. Ces conditions réunies ont été propices à de nombreux incendies de forêts et notamment en Grèce, en Turquie et en Italie. Au total, 800 000 hectares ont brûlé entre juillet et août en Europe méditerranéenne. En 2021, la saison des incendies a été l'une des plus dévastatrices en Europe depuis 30 ans !
À l'inverse de la Méditerranée, le nord de l'Europe a connu des précipitations records en juillet 2021. Le 14 juillet dernier, l'Allemagne et la Belgique étaient ravagés par des inondations meurtrières. Bilan : plus de 200 morts. Bien plus au nord encore : le Groenland. Sa banquise a tellement fondu que les chercheurs ont enregistré -72% par rapport à la normale saisonnière.
La conséquence du changement climatique la plus flagrante en Europe reste la canicule et les vagues de forte chaleur. Mais les autres catastrophes extrêmes telles que les inondations, la sécheresse, les incendies ne vont cesser d'augmenter en fréquence et en intensité : "Nous nous attendons à ce qu'ils s'accroissent dans le futur", alerte Freja Vamborg, autrice principale du rapport.