Été 2018 : le plus orageux en France depuis 30 ans, plusieurs victimes
Si plusieurs pics de chaleur ont été enregistrés au cours de l'été 2018, ce sont les orages qui ont le plus fait parler d'eux avec plusieurs dégradations marquées, générant des inondations et des chutes de grêle. Cet été-là fut d'ailleurs le plus orageux depuis une trentaine d'années.
Cet été 2018 s'est caractérisé par une instabilité récurrente et parfois marquée liée à la présence de nombreuses gouttes froides, ces petites dépressions qui renferment de l'air froid en altitude et qui possèdent une forme de goutte, d'où leur nom. Leur position à proximité de la France au cours de cette saison estivale a eu pour effet de déstabiliser la masse d'air, créant alors de nombreux orages à l'origine de pluies intenses, de chutes de grêle et de violentes rafales de vent.
Au cours du trimestre juin-juillet-août, quelque 90 jours d'orages ont été enregistrés, soit 98% des journées estivales : du jamais vu depuis le début des relevés. L'instabilité observée n'avait pas été, quant à elle, aussi forte depuis 1983. Les Alpes-Maritimes ont été le département le plus foudroyé avec 70 jours d'orages contre seulement une dizaine de jours en région parisienne, zone la moins orageuse de France.
Pluies diluviennes et inondations majeures en juin
Après une fin mai déjà orageuse, une importante dégradation s'est mise en place au début du mois de juin. Au cours de la première quinzaine, près de 500 000 éclairs ont été comptabilisés sur tout le territoire.
Mais ce sont les précipitations qui ont été la principale caractéristique de cette dégradation, d'abord dans une large moitié nord et dans l'ouest. Près de 80 mm de pluie sont ainsi tombés en 24h en Bretagne, en Normandie, dans les Pays-de-la-Loire ainsi qu'en région parisienne et jusqu'à 100 mm dans les Deux-Sèvres, constituant de nouveaux records de précipitations en une journée. Plusieurs villes telles que Nantes, Orly, Langres ou Alençon ont connu au passage leur mois de juin le plus pluvieux depuis le début des relevés.
Plusieurs drames se sont produits au cours de cette dégradation : deux hommes sont morts noyés dans l'Eure et dans le Cher au volant de leurs voitures, une nonagénaire est décédée en écopant sa maison dans la Vienne tandis qu'une octogénaire a été retrouvée morte dans une rivière en crue du Lot-et-Garonne.
L’Île-de-France, quant à elle, a été concernée par un véritable déluge entre le 11 et le 12 juin. Des inondations ont alors touché les Yvelines, l'A13 qui est l'un des axes les plus fréquentés de l'ouest-parisien a dû être coupée à la circulation alors qu'un RER a déraillé dans la vallée de Chevreuse après un affaissement de terrain, faisant 3 blessés.
Moins de 24 heures plus tard, un important épisode pluvieux concerne le quart sud-ouest avec l'équivalent de deux mois de précipitations en quelques heures entre le Béarn et le Pays Basque. Des crues majeures se produisent, la cote du Gave d'Oloron a alors atteint un nouveau record à Escos (Pyrénées-Atlantiques) avec plus de 5 mètres, nécessitant l'évacuation de plus de 200 personnes.
Importantes chutes de grêle et vents à 120 km/h en juillet
Le répit de la fin juin aura été de courte durée. Dès le 1er juillet, 21 départements de l'ouest sont placés en vigilance orange face à l'arrivée d'une nouvelle vague orageuse. Elle apporte des pluies intenses avec de 80 à 100 mm en quelques heures en Loire-Atlantique et dans les Landes ainsi que de violentes rafales de vent dépassant les 100 km/h sur le littoral.
Le 4 juillet, ce sont cette fois 31 départements du sud-ouest au centre-est qui sont en alerte. Cette journée est d'ailleurs la deuxième plus orageuse de l'été avec quelque 36 605 impacts de foudre recensés. Elle s'accompagne de rafales de vent atteignant les 120 km/h en Dordogne et d'importantes chutes de grêle dépassant parfois les 5 cm de diamètre, notamment en Nouvelle-Aquitaine. 18 communes de Charente sont ainsi touchées par un orage de grêle d'une rare violence.
Le village de Saint-Sornin est de loin le plus touché avec des grêlons gros comme des balles de tennis qui ont détruit 100% des toitures et des centaines de voitures, plusieurs dizaines d'habitants ont dû être relogés après cet orage qualifié d'apocalyptique par les autorités. Un sexagénaire est par ailleurs décédé en Corrèze à la suite de la chute d'un arbre.
Après une période de temps plus calme autour du 10 juillet, plusieurs vagues orageuses traversent les régions du sud et de l'est entre le 16 et le 21. Elles apportent des précipitations intenses près des Pyrénées le 16, occasionnant des inondations en Ariège et en Haute-Garonne. Le 18, les dégâts sont importants cette fois dans les Hautes-Pyrénées et le Tarn avec des arbres arrachés et des éboulements.
Deux jours plus tard, vents violents et grêle s'abattent sur le centre-est, à tel point que les déneigeuses sont de sortie pour dégager les routes dans le Jura ! D'autres foyers orageux se développent vers la fin du mois entre le Bassin parisien et les frontières de l'est, faisant là-aussi des dégâts.
Épisode méditerranéen en août, des campings dévastés
Alors que le début du mois d'août est marqué par un épisode caniculaire, des orages isolés éclatent dans le sud-est le 1er. L'un d'entre eux, particulièrement violent, se développe sur la commune de Soccia, en Corse-du-Sud. Il provoque une crue de la rivière du Zoicu, piégeant plusieurs vacanciers pratiquant le canyoning. Cinq personnes trouveront la mort. Dans le Gard, ce sont 4 personnes dont un enfant de trois ans qui ont été blessés par la chute d'un arbre alors que plusieurs coulées de boue ont touché les départements alpins, sans faire de victime.
Le 9 août, c'est un véritable épisode méditerranéen - comme en plein automne - qui se met en place sur le Languedoc. En moins de 24 heures, les cumuls atteignent près de 300 mm à Montclus (Gard), soit l'équivalent de 5 mois de pluie ! On relève également 245 mm à Sauze (Ardèche) et 210 mm à Vallon-Pont-d'Arc. Conséquence, d'importantes crues ont touché ces secteurs, nécessitant l'évacuation de 3 campings et d'une colonie de vacances, où un vacancier a trouvé la mort. Au total, quelque 750 personnes ont dû être secourues par les pompiers.
Parallèlement à cette situation, de gros orages se développent entre le sud-ouest et le nord-est et génèrent de violentes bourrasques dans une trentaine de départements placés en vigilance orange. Les rafales atteignent 130 km/h dans le Lot-et-Garonne et plus de 110 km/h en Gironde, Corrèze, Moselle, Vosges et Bouches-du-Rhône. Ce 9 août est d'ailleurs devenue la journée la plus foudroyée de l'année avec 41 955 impacts comptabilisés.
Plus globalement, c'est l'année 2018 toute entière qui a été exceptionnellement orageuse. Elle a ainsi pris la 1ère place des années les plus électriques avec 724 953 impacts de foudre enregistrés, battant les quelque 697 000 impacts de l'année 1995.