États-Unis : une tornade monstre dévaste l'Iowa ! Les images sont impressionnantes et les dégâts considérables !
Au milieu des tempêtes généralisées dans le Midwest, de puissants orages ont frappé l'Iowa mardi, privant des milliers de personnes d'électricité et détruisant des maisons. Plusieurs décès ont été signalés dans tout l'État, la petite ville de Greenfield étant particulièrement touchée.
Alors que le Midwest et les Grandes Plaines continuent de subir les foudres de la nature, l'Iowa est le théâtre d'un récit dévastateur. Mardi, de puissantes tempêtes ont balayé l'État, laissant dans leur sillage une traînée de destruction. Des milliers de personnes sont aujourd'hui privées d'électricité, les maisons sont en ruine et les communautés se remettent des conséquences. Plusieurs tornades ont frappé l'Iowa, dont l'une a fait plusieurs morts et au moins une douzaine de blessés dans la petite ville de Greenfield.
Dévastation à Greenfield : impact de la tornade EF-3
À Greenfield, des vies ont été bouleversées par des tornades qui ont semé la dévastation sur leur passage. La tornade a touché le sol à environ 60 miles au sud-ouest de Des Moines, dans l'après-midi, détruisant presque la ville de plus de 2 000 habitants. La police de l'État de l'Iowa a confirmé plusieurs décès. La puissante tempête a fait des ravages, réduisant les maisons et les entreprises en ruines, arrachant les arbres et démolissant les voitures.
Le National Weather Service (NWS) de Des Moines a confirmé au moins des dégâts de type EF-3 à Greenfield, et d'autres évaluations sont en cours. Le gouverneur de l'Iowa, Kim Reynolds, a émis une proclamation de catastrophe pour 15 comtés touchés par les intempéries, soulignant l'impact étendu de ce puissant système de tempête.
Des orages violents ont également provoqué des inondations dans au moins sept comtés, Mason City (Iowa) ayant reçu 75 millimètres de pluie et des inondations ayant été signalées dans les comtés de Bremer et de Grundy.
Les habitants de Greenfield ont un long chemin à parcourir pour se remettre des conséquences de l'un des orages les plus puissants de ces dernières années.
Le Midwest ravagé : impact des intempéries sur le Nebraska, le Minnesota et le Wisconsin
Le système de tempête s'est déchaîné, semant le chaos dans d'autres régions du Midwest, et a frappé de plein fouet le Nebraska, où plus de 10 000 habitants d'Omaha ont dû faire face à des pannes d'électricité généralisées tôt mercredi matin.
Pendant ce temps, des tornades ont été confirmées dans le Minnesota et le Wisconsin, causant d'importants dégâts aux arbres, aux lignes électriques et aux bâtiments situés sur leur trajectoire. Le NWS a confirmé qu'une tornade de type EF-1 avait touché le sol près de Rollingstone, dans le Minnesota, tandis qu'une autre tornade a été confirmée près du village d'Edgar, dans le comté de Marathon, dans le Wisconsin.
Le temps violent qui sévit dans le Nebraska, le Minnesota et le Wisconsin souligne l'intensité de ce système de tempête, qui continue de menacer le Midwest. Les habitants sont invités à rester vigilants à mesure que la tempête progresse, et des évaluations et des efforts de récupération sont en cours dans les zones touchées.