États-Unis : premières tornades dévastatrices de la saison
En ces premiers jours du printemps, les conditions météo se sont fortement dégradées dans le sud-est des États-Unis avec un important conflit de masses d’air. De violents orages se sont alors formés, générant plusieurs dizaines de tornades.
Si la saison des tornades a débuté il y a environ un mois, les premiers phénomènes viennent d’être observés dans les états du sud-est. Une perturbation a ainsi balayé le pays d’ouest en est avec de l’air froid en altitude. Elle est alors venue se heurter à l’air chaud remontant du golfe du Mexique et c’est à partir de là que de violents orages ont éclaté entre lundi et mardi, avec à la clé la formation de nombreuses tornades.
L’état du Texas a été le premier à être touché lundi par cette dégradation orageuse avec une vingtaine de rapports de tornades recensés. D’une intensité généralement faible à modérée, elles n’ont pas fait de victimes. 19 personnes ont malgré tout été blessées et conduites à l’hôpital. Les dégâts causés par les violentes rafales de vent ont été localement importants avec plusieurs dizaines de maisons et de bâtiments détruits. De nombreux foyers se sont également retrouvés sans gaz et sans électricité.
Quelques heures plus tard, le front orageux a poursuivi sa progression plus à l’est, en direction de la Louisiane et du Mississippi avec là aussi, une vingtaine de rapports de tornades émis. Parmi elles, une tornade qualifiée d’"extrêmement dangereuse" par les services météo américains a balayé la banlieue de La Nouvelle-Orléans, avec à la clé des dégâts considérables. De nombreuses maisons ont été totalement détruites selon les autorités locales. Plusieurs habitants ont également été blessés et une personne a été tuée selon un bilan provisoire.
Dans l’état voisin du Mississippi, plusieurs cas de tornades ont également été rapportés. Les secours n’ont pas recensé de victimes mais les dégâts sont là aussi, localement importants avec plusieurs bâtiments partiellement détruits, des véhicules retournés et de nombreux poteaux électriques arrachés. La dégradation poursuit son chemin vers l’est en ce milieu de semaine mais avec des températures moins élevées à l’avant que dans les précédents états, les orages seront moins violents et le risque de tornades nettement plus limité.
Ce premier outbreak de tornades marque donc le début de la saison des orages sur le continent américain. Selon les prévisions établies par les services de la NOAA, avril pourrait connaître une activité intense. Entre 200 et 275 tornades sont ainsi prévues sur le mois quand la moyenne est de 155. C’est aussi beaucoup plus que durant le mois d’avril 2021 où 73 cas de tornades avaient été enregistrés. Le pic d’activité est, quant à lui, attendu au cours du mois de mai.