États-Unis : des grêlons géants de 14 cm s’abattent sur le Texas !
Alors que de violents orages ont touché le sud des États-Unis ces dernières heures, des grêlons d’une taille impressionnante ont fait d’importants dégâts au Texas. L’alerte se déplace désormais vers le centre du pays.
En plein cœur du printemps, les conflits de masses d’air sont fréquents aux États-Unis, au contact des premières remontées d’air chaud en provenance du golfe du Mexique et des dernières descentes d’air froid ou polaire depuis le nord jusqu’au centre du pays. Ces dernières heures en ont été un nouvel exemple avec une dégradation orageuse qui a particulièrement touché le Texas. Elle s’est caractérisée par la formation de plusieurs tornades et de chutes de grêle très impressionnantes.
Au total, une dizaine de rapports de tornades ont été recensés mardi dans cet État du sud mais aussi dans l’Iowa. Si elles ont fait d’importants dégâts avec de nombreux bâtiments impactés voire détruits, des arbres arrachés ou des véhicules retournés, aucune victime n’a été signalée, un bilan presque miraculeux en voyant la puissance des phénomènes sur les images tournées par les habitants. Ces derniers s’étaient préparés à affronter de très violents orages, la région avait été placée en alerte de niveau 4/5 par les services météorologiques nationaux.
Outre les tornades, le phénomène le plus impressionnant qui a accompagné ces orages a été la grêle. Les chutes de grêlons ont été non seulement soutenues voire fortes mais surtout leur taille a atteint des valeurs exceptionnelles. Dans certaines localités du Texas, leur diamètre a atteint 12 à 14 cm de diamètre, soit trois fois la taille d’un citron ! Des grêlons de cette envergure pèsent ainsi plus de 500 grammes en moyenne, déchiquetant littéralement la végétation, détruisant des toitures ou endommageant sérieusement des véhicules.
Si la taille maximale des grêlons est remarquable voire exceptionnelle, elle n’est toutefois pas inédite. En effet, par le passé, des grêlons encore plus gros ont été observés, y compris dans cet État. Le record pour le Texas est d’ailleurs assez récent puisqu’il date de l’année dernière, le 28 avril précisément dans la région de Hondo. Son diamètre affichait alors 16 cm soit l'équivalent d'un melon pour un poids supérieur à 600 grammes ! Le record du monde est encore plus impressionnant, atteignant 23,7 centimètres de diamètre soit la taille d'un ballon de volley. C’était lors d’un violent orage le 8 février 2018 dans la ville de Villa Carlos Paz, en Argentine.
Si la situation s’est depuis améliorée dans le Texas, la dégradation orageuse poursuit sa route en ce milieu de semaine. Les services météo ont ainsi émis une nouvelle alerte aux orages, aux tornades et aux chutes de grêle dans le centre du pays cette fois. Les États de l’Arkansas, du Mississippi, du Tennessee, du Kentucky, de l’Indiana et de l’Illinois pourraient bien essuyer de violentes cellules orageuses en cours d’après-midi ou en soirée. Un appel à la prudence a été lancé auprès des habitants.