Etats-Unis : des dizaines de tornades en 24h et d'importants dégâts
Avec le printemps arrive également la saison des tornades aux États-Unis. La journée du 17 mars a été ainsi particulièrement agitée dans le sud et le sud-est du pays avec plusieurs dizaines de phénomènes tourbillonnaires et à la clé, des dégâts impressionnants.
Les États-Unis, pays le plus touché au monde par les tornades avec sa célèbre "Tornado Alley" et ses quelque 1000 cas recensés en moyenne chaque année, a connu ce mercredi sa 1ère journée très orageuse de la saison. Avec l'arrivée du printemps, les conflits de masses d'air s'annoncent de plus en plus fréquents et parfois violents, à l'image de ce qui s'est produit ces dernières heures. Une dépression a effet circulé entre le sud et le sud-est du pays. De l'air chaud est alors remonté du golfe du Mexique tandis que de l'air plus froid s'est engouffré à l'arrière avec à la clé, de violents orages accompagnés de phénomènes tourbillonnaires.
Au moins 24 rapports de tornades ont été comptabilisés au cours de cette journée dans cinq États du sud du pays : l'Alabama, l'Arkansas, le Texas, le Mississippi et l'Oklahoma pour une cinquantaine d'avertissements précédemment émis. La tornade la plus grande et ayant causé le plus de dégâts à touché l'Alabama et en particulier le secteur de Tuscaloosa. Au moins 37 maisons ont été endommagées dans les villes de Moundville et d'Akrond tandis qu'une douzaine de zones de dégâts étaient toujours en cours d'investigation jeudi dans la région de Birmingham.
Dans le sud-ouest de l'Alabama, deux personnes ont été blessées dans leur maison totalement détruite par l'une de ces tornades. Ce sont les deux seules victimes de cette journée à risque, un bilan presque miraculeux, d'autant que certaines d'entre elles se sont produites en soirée et début de nuit or les tornades nocturnes sont les plus dangereuses étant donné que les habitants dorment et ne sont alors pas préparés à s'abriter immédiatement. La prévision de risque avait été élevée au niveau le plus haut, soit 5 sur une échelle de 5, une situation rare selon le centre de prévisions des tornades basé à Norman, dans l'Oklahoma.
D'autres cas de tornades ont été observés dans le Mississippi, le Texas ou encore l'Arkansas. Outre les dégâts parfois impressionnants causés aux habitations, de nombreuses routes ont subi des dommages et ont dû être fermées à la circulation tandis que de nombreux arbres ont été déracinés. Quelque 70 000 foyers se sont également retrouvés sans électricité pendant plusieurs heures. L'état d'urgence a ainsi été décrété dans les comtés les plus touchés où les établissement scolaires ont été fermés pour la journée.
Le risque de phénomènes extrêmement violents continue de progresser vers le sud-est du pays. Pour ces prochaines heures, ce sont environ 45 millions de personnes qui sont menacées par les tornades, de la vallée de l'Ohio au sud de la Floride. Les conditions météo redeviendront ensuite nettement plus calmes à partir du week-end, à la faveur du retour de l'anticyclone sur une grande partie sud et est du territoire.