États-Unis : des chutes de neige exceptionnelles s'abattent sur Houston, la Nouvelle-Orléans et le nord de la Floride !

La Floride est connue comme "l'État du Soleil", mais la tempête hivernale historique Enzo se moque de cette réputation et frappe tout le sud-est des États-Unis, laissant derrière elle des chutes de neige, des gelées et de possibles records de températures sous zéro.

Le froid polaire s'installe sur 80 % des États-Unis, causant de sérieux désagréments, avec des températures avoisinant les -20 °C dans le nord et une température ressentie proche de -30. Dans la région des Rocheuses et des vallées du nord, on attend mercredi matin des ressentis pouvant atteindre -50.

Une vague de froid polaire intense et étendue plonge 80 % des États-Unis dans des conditions glaciales, accompagnées de nombreux avertissements et alertes à la population.

Bien que dans les latitudes les plus élevées de ce pays, l'air polaire pénètre relativement fréquemment pendant la saison hivernale, cette fois-ci, la tempête hivernale Enzo est allée plus loin, apportant des chutes de neige marquantes jusqu'à l'extrême sud-est des États-Unis, dans des zones où la pluie verglaçante et la neige sont totalement inhabituelles.

Une combinaison d'air arctique et d'un système de basse pression est à l'origine de ces "chutes de neige historiques". Une condition hivernale sévère qui se manifeste rarement dans ces zones côtières au nord du Golfe du Mexique.

de neige tout au long de la journée) sur une grande partie de la côte nord du golfe du Mexique. Des villes comme La Nouvelle-Orléans et Houston sont habituées aux aléas météorologiques liés à un été tropical et humide, marqué par des tempêtes, mais elles ne sont pas préparées à une incursion d'air polaire d'une telle ampleur.

Les habitants et les infrastructures du nord de la Floride, de la Louisiane, de l'Alabama, de la Géorgie, d'une partie du Texas et des Carolines sont préparés à affronter des vagues de chaleur et, comme mentionné précédemment, d'autres types de tempêtes (notamment les tempêtes tropicales qui se transforment en puissants ouragans avant d'atteindre la côte). En revanche, ils ne sont pas adaptés pour faire face à des températures extrêmement glaciales de -5 °C (avec une température ressentie de -15 en raison des rafales de vent), comme celles enregistrées à Pensacola, une ville côtière située au nord-ouest de la Floride, dans la partie nord du golfe du Mexique.

Au cours des dernières heures, des chutes de neige ont été observées sur les côtes du golfe du Mexique, entraînant l'activation, pour la première fois, d'une alerte pour tempête de neige dans plusieurs régions.

Mais ce n'est pas tout : selon les prévisions, la tempête hivernale Enzo apportera, dans la matinée du mercredi 22 janvier, davantage de pluies verglaçantes et quelques chutes de neige, depuis le nord-est de la Floride jusqu'aux Carolines, avec des précipitations modérées à intenses sur certaines parties du centre et de l'est de ces deux États.

Les températures resteront dangereusement froides sur la majeure partie des États-Unis tout au long de la semaine, et des chutes de neige abondantes sont probables dans le nord-est en raison de l'effet de lac.

Conséquences des chutes de neige

Les conducteurs qui circulaient lundi 20 janvier sur l'autoroute inter-États 96, dans le Michigan, ont été confrontés à une visibilité nulle en raison des chutes de neige causées par l'effet de lac. Les autorités avaient demandé aux automobilistes de réduire leur vitesse par mesure de prévention, mais cela n'a pas empêché un carambolage impliquant au moins 15 véhicules, entraînant la fermeture de l'autoroute pendant près de deux heures et faisant au moins un blessé.

L'aéroport intercontinental George Bush et l'aéroport Hobby, deux terminaux aériens de Houston, ont suspendu leurs opérations à minuit, entraînant l'annulation de plus de 1 800 vols jusqu'à l'aube du mardi.

Le gel et le froid extrême laissent des scénarios impensables dans le sud-est des États-Unis.

Le froid et la neige offrent des images étonnantes dans les États de la côte nord du golfe du Mexique, notamment au Texas, en Louisiane, au Mississippi, en Alabama et en Floride. Les autorités demandent aux habitants de la région d'éviter de se déplacer, afin d'éviter des problèmes tels que des canalisations gelées et des routes recouvertes de verglas, devenues impraticables. Pendant que des chaînes pour pneus sont distribuées aux automobilistes, les écoles, les universités et les lieux dépourvus de chauffage adapté à cet événement extrême ont fermé leurs portes, et de nombreux employés ont pu opter pour le télétravail.

L'approvisionnement en électricité pourrait être gravement affecté, d'une part en raison du poids de la neige sur les lignes électriques dans les zones non préparées à de tels événements, et d'autre part en raison de la forte demande énergétique, logique face à ces températures glaciales.

Ce mercredi 22, les températures minimales à La Nouvelle-Orléans et Houston pourraient descendre jusqu'à -8 °C, tandis que la maximale en après-midi (sous un soleil radieux) ne devrait atteindre que 1 °C pour La Nouvelle-Orléans.

"Il est possible que de nombreux records de températures minimales soient enregistrés mercredi matin, en particulier le long de la côte du Golfe et dans la vallée du Tennessee", a déclaré le Service météorologique des États-Unis (NWS).

Rappelons que la dernière chute de neige à Houston remonte au 15 février 2021, où seulement 2,5 centimètres de neige avaient été accumulés. À La Nouvelle-Orléans, les épisodes neigeux sont encore plus rares : une petite quantité de neige s'était accumulée le 24 décembre 2004, et un peu plus en décembre 2008. Cependant, cet événement de 2025 est véritablement historique en raison de la quantité de neige et des températures glaciales persistantes.

À la une