États-Unis : de nouvelles tornades dévastatrices dans plusieurs États
Un nouvel outbreak de tornades s’est produit dans le sud des États-Unis, résultant d’un important conflit de masses d’air. Les dégâts sont majeurs avec de nombreux bâtiments détruits.
Une semaine après un violent épisode de tornades avec ses quelque 78 phénomènes venteux recensés, plusieurs États ont été à nouveau frappés par de violents orages au cours des dernières heures. Outre les pluies et les chutes de grêle qui les ont accompagnés, plusieurs dizaines de tornades se sont formées et ont dévasté de nombreux quartiers résidentiels. Selon les autorités, aucune personne n’a été tuée. En voyant les dégâts, le bilan humain est même presque miraculeux avec 7 blessés recensés.
C’est justement dans l'État de l'Arkansas où plusieurs personnes ont été blessées, en particulier à Springdale, une ville du nord-ouest de 70.000 habitants où une tornade s’est abattue vers 4h du matin. De nombreux bâtiments ont été comme aplatis, une école a été en partie détruite et des arbres ont été déracinés. Le maire de la ville a précisé que 2 des 7 personnes blessées sont grièvement atteintes. Les services météo ont par ailleurs déclaré que cette tornade serait classée "au moins EF2 voire EF3", ce qui signifierait que la vitesse du vent a alors dépassé les 200 km/h.
Dans le nord-ouest du Missouri, une tornade EF1 avec des vents d'environ 150 km/h a frappé la région de Saint Joseph. Cette tornade a endommagé deux maisons, mais aucun blessé n'y a été signalé. Une autre tornade EF1 avec des vents d'environ 160 km/h a également brièvement circulé à une quarantaine de kilomètres de la ville. Des dégâts étendus ont également été signalés dans la région de Jackson, dans le Tennessee. Dans l’État voisin du Mississippi, le toit d'un entrepôt s'est effondré près de Memphis. Fort heureusement, le bâtiment avait été évacué et aucun blessé n'a été signalé.
Environ 185 000 clients étaient toujours sans électricité ce jeudi matin à la suite des orages, entre le Mississippi, l’Alabama, le Tennessee, le Kentucky, l’Indiana, l’Ohio et le Michigan. Une partie de ces États avait d’ailleurs été préventivement placée en alerte de niveau 4/5 par les services de la NOAA. Cette ligne d’orages avec de fortes pluies, des vents destructeurs et la possibilité de tornades se décale désormais vers la côte est, depuis la Pennsylvanie jusqu’à la Floride.