État de crise dans les Pyrénées-Orientales : Est-il vraiment interdit d'acheter une piscine ?
Le manque d'eau s'accroit près du pourtour méditerranéen. Le département des Pyrénées Orientales est particulièrement touché depuis de nombreux mois. Une situation qui poussent les autorités à émettre de nombreuses interdictions pour limiter l'impact des activités anthropiques sur les ressources en eau.
Depuis ce mercredi 10 mai, une majorité des territoires du département des Pyrénées Orientales est placée en vigilance rouge sécheresse. Cela est le niveau maximal dénommé "crise". Il fait suite à de très longs mois avec quasiment aucune goutte de précipitations.
Un niveau de crise
La préfecture des Pyrénées Orientales a donc décidé de passer en niveau "crise" concernant la sécheresse sur ce département. Le manque d'eau est si conséquent que des mesures sont ont été prises aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Les zones précisément concernées sont, d'après la préfecture "les bassins versants et nappes de l’Agly et de la Têt ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière". D'après l'arrêté, cet état de sécheresse est pris jusqu'au 13 juin 2023.
Nombreuses interdictions d'usage de l'eau
Pour limiter la consommation de l'eau, plusieurs interdictions ont été prises notamment concernant les arrosages : interdiction d'arroser les pelouses et espaces verts (domaine public et privé) ou bien encore des arbres, interdiction d'arroser les potagers sauf "dans les communes mettant en œuvre un plan d’action fondé sur la charte d’engagement élaborée conjointement entre l’État et l’Association départementale des maires, le maire peut, par arrêté, autoriser l’arrosage des potagers à usage vivrier par les particuliers. Cette autorisation spéciale peut être accordée deux jours par semaine, entre 20h et 2h. La ressource utilisée ne peut pas provenir d’un canal d’irrigation.".
L'arrosage des terrains sportifs est également interdit sauf pour les greens et départs avec une autorisation de 20h à 2h dans le cas où il s'agit d'eau issue d'une réutilisaton.
Le remplissage des piscines des particuliers étant lui aussi interdit, "la vente, la cession, la location ou la pose de piscines et bassins pouvant être directement installés par les particuliers est suspendue".
Des contrôles à venir
Afin de s'assurer du respect des nombreuses mesures prises pour tenter de limiter l'usage en eau, plusieurs contrôles auront lieu. Ces derniers concerneront aussi bien les particuliers que les professionnels, eux aussi concernés par plusieurs restrictions dont celle de ne plus procéder à des prélèvements agricoles (exceptions bien particulières à retrouver dans l'arrêté).
Une situation météo toujours bloquée
Concernant la météo sur ce département, pas de dégradation permettant une amélioration de la situation en surface. Cela est d'autant plus inquiétant que cela saison estivale va bientôt débuter et que de nombreux problèmes liés à cette sécheresse sont déjà visibles comme par exemple les feux de forêt très précoces.