Et si vous portiez le parfum de Jules César ? Voici les secrets de cette mystérieuse fragrance antique

Le "parfum de l'empereur" : c'est l'étonnante découverte faite par une association turque, qui a réussi à reproduire l'odeur de la fragrance antique qu'aurait pu porter Jules César. Quels en sont ses secrets ?

Buste Jules César empereur romain IA
Dans l'Antiquité, l'utilisation d'un parfum était un symbole de statut social et de pouvoir. Jules César (photo réalisée par IA) prenait par ailleurs grand soin de son apparence.

"Le parfum Jules César ? J'adore !" : cette publicité va-t-elle bientôt inonder nos écrans ? Allez-vous bientôt pouvoir offrir le "Numéro 5 de César" pour Noël ? Peut-être, à en croire l'étonnante découverte réalisée par une association turque, qui a réussi à reproduire l'essence du parfum que portait l'empereur romain Jules César pendant l'Antiquité. Séquence explications.

Symbole de pouvoir et de prestige

L'odorat est un sens parfois négligé dans les reconstitutions historiques, car souvent difficile à retranscrire. Petit à petit, des recherches historiques et archéologiques nous en apprennent davantage : ainsi, dans l'Antiquité romaine, le parfum jouait un rôle certain dans les célébrations religieuses (comme les obsèques), mais aussi dans la vie civile, entre séduction et vertus thérapeutiques.

Les parfums étaient alors fabriqués par extraction de matières premières odorantes (fleurs, plantes, gommes résines, épices) et par des huiles végétales (sésame, raifort, ben, amande, olive), sans alcool. L'Irinon (parfum à base d'iris de Corinthe) avait un grand succès à l'époque, puis le Rhodinon (huile de rose produite à Phaselis) et les parfums de Naples, Capoue et Palestrina.

L'utilisation d'un parfum était à l'époque antique symbole de statut social, de pouvoir et de prestige. Les matières premières étaient en effet souvent coûteuses et réservées aux hauts fonctionnaires, généraux, prêtres ou tout individu très riche. Les Romains aisés appréciaient notamment les essences à base de rose, de narcisses musquées ou encore de crocus à safran.

La recette secrète de Telinum

Tout en sachant que Jules César prenait grand soin de son apparence, mais qu'il n'allait tout de même pas porter le même parfum que ses sujets, l'Association turque pour la culture et le tourisme des parfums a donc annoncé le 2 août dernier avoir réussi à reconstituer l'une des fragrances possiblement portées par Jules César, baptisée Telinum.

Cette reconstitution a été rendue possible grâce aux informations fournies par des textes antiques (comme le nom du parfum, Telinum), des auteurs anciens ou même les œuvres de ses proches. "Fruit d'un long travail", ce parfum contient : de la menthe, de la rose, du citron, de la bergamote, de la lavande, du jasmin, du nénuphar, de la violette, du bois de cèdre, de l'oud, du patchouli et de l'ambre.

Évidemment, à part cette composition sommaire, à laquelle il faut aussi ajouter des fleurs d'iris et de Bach (très difficiles à obtenir dans l'Antiquité), nous ne pouvons pas vous en dire plus, d'autant que cette recette secrète sera mise en vente dès octobre prochain en France, en Turquie et en Italie ! Se parfumer comme Jules César sera donc bientôt une réalité...

Références de l'article :

Quel était le parfum de Jules César ? Une association pense en avoir découvert l'odeur - Geo

Famour Roman Dictator Julius Caesar's Perfume Recreated - Arkeonews

À la une