Et si la Seine dépassait les 6 mètres ?
Le niveau de la Seine ne cesse de monter. Alors que son niveau normal est de 2 mètres, elle atteignait ce mardi matin les 4,85 mètres à 10 heures. La hausse devrait se poursuivre tout au long de la semaine et fait craindre le pire.
Elle ne cesse de monter. Alors que son niveau normal est de 2 mètres, la Seine atteignait ce mardi matin à Paris les 4,85 mètres à 10 heures soit près de 2,85 mètres au-dessus de son niveau habituel. Les fortes pluies de ces derniers jours ne vont rien arranger. Le niveau du fleuve devrait poursuivre sa hausse tout au long de la semaine faisant craindre une crue semblable à celle de juin 2016 où le niveau avait atteint les 6,10 mètres.
En l'espace de 48 heures, la Seine a monté de plus de 75 centimètres. Le niveau du fleuve s'élevait à 4,37 mètres hier à 10 heures contre 4,85 mètres aujourd'hui à 10 heures soit une hausse de près de 50 centimètres en l'espace de 24 heures. La hausse devrait se poursuivre en raison des crues en cours sur les bassins de l'Yonne et de la Marne.
Les conséquences de cette crue importante sont déjà bien concrètes et visibles dans la capitale. La navigation fluviale est depuis 48 heures stoppée sur la Seine et les bateaux-mouches sont à l'arrêt. Près de 4 tronçons sont fermés dans la capitale : la rive droite entre Tuileries et Mazas, la voie Georges-Pompidou entre le Pont du Garigliano et le Pont de Bir Hakeim, la rive gauche avec l'évitement de la place Valhubert et la voie sous le Pont National.
La Voie Mazas devrait être fermée dans les 48 prochaines heures puisque ce tronçon parisien ferme dès lors que le niveau atteint les 5,90 mètres. Il n'est pas exclu que le souterrain Citroën - Cévennes ferme lui aussi si toutefois le niveau approchait les 6,10 mètres. Enfin, la SNCF a annoncé l'arrêt de la circulation du RER C dans le tronçon central à Paris. 7 gares intra-muros seront fermées dès mercredi : Saint Michel Notre Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Av Pdt Kennedy et Boulainvilliers. La gare Pont de l'Alma est elle fermée en 2018 pour travaux.
Les 6 mètres seront-ils dépassés ?
Selon Vigicrues, le niveau de la Seine va poursuivre sa hausse tout au long de la semaine. Le flux d'Ouest perturbé de ces prochains jours ne devrait pas arranger la situation. Aucune décrue n'est envisagée avant la semaine prochaine.
Le niveau de la Seine devrait atteindre ce mardi après-midi un niveau compris entre 5,1 et 5,3 mètres. Le niveau de la Seine pourrait s'établir entre 5,4 et 5,7 mètres mercredi après-midi. La perturbation attendue dans la nuit de mercredi à jeudi devrait aggraver la situation. Des pluies soutenues sont en effet attendues lors de la journée de jeudi sur les bassins alimentant la Seine. La hausse devrait donc se poursuivre durant la fin de la semaine.
Si le niveau de la Seine continue de monter, il semble probable que le niveau enregistré en juin 2016 soit atteint voire même dépassé. Cette crue forte reste encore loin de celle enregistrée au début du 20ème siècle dans la capitale. Le 28 janvier 1910, la Seine avait atteint les 8 mètres 62 dans Paris.