Week-end de la Pentecôte en France : un temps sec et chaud va-t-il pouvoir s'imposer ou bien forte instabilité ?
Allons-nous connaître une météo plus printanière pour le prochain week-end ? Découvrez les tendances météo en France d'ici la Pentecôte. Qui du soleil ou de la pluie va l'emporter ?
Alors que les conditions météo vont se dégrader progressivement à partir de ce dimanche, à quoi s'attendre pour le week-end de la Pentecôte ? Peut-on espérer le retour d'une météo plus stable et chaude ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Une fin de semaine incertaine
La fin de semaine prochaine sera dominée par une dépression positionnée entre la France et l'Allemagne. Celle-ci pourra apporter un air frais sur le pays ainsi que des pluies et averses. Rien de très printanier.
On devrait donc débuter le prochain week-end par des conditions météo incertaine avec un ressenti peu agréable malgré des températures pas si basses que cela. Pour autant, l'humidité ambiante pourra apporter une sensation de fraîcheur assez prenante, ce en-dehors des périodes d'éclaircies.
La masse d'air sera donc fraîche pour la période. En altitude, comptez de 5 à 6°C pas plus ce qui s'explique par un flux orienté nord à nord-ouest. Un peu plus doux en direction des Alpes du sud mais rien de notable.
On gardera donc des gilets avec soi pour palier à ces températures plutôt faiblardes pour une mi-mai. Les contrastes d'une semaine à une autre voire en l'espace de quelques jours vont donc continuer bien que moins importants que ces dernières semaines.
Hausse du champ de pression
Ce n'est qu'en milieu voire fin de prochain week-end (et donc pas avant dimanche), que la pression atmosphérique pourra remonter timidement. On pourrait attendre le seuil anticyclonique sur l'ouest du pays (1015hPa voire plus).
Toutefois, l'instabilité pourra encore persister avec des averses pouvant se développer et prendre un caractère orageux. Une Pentecôte sous le signe de intempéries donc bien qu'à ce jour il est impossible d'apporter plus de précisions quant à la localisation des précipitations.
Selon certaines projections, il faudra attendre après le lundi de Pentecôte pour observer une situation de nouveau anticyclonique. Cela étant, l'échéance est encore lointaine est des évolutions peuvent encore avoir lieu. Aussi bien pour une raréfaction des pluies dès dimanche prochain... ou bien une multiplications de celles-ci.
En tout cas, pas de signaux pour un éventuel épisode de fortes chaleurs ou de simple chaleur (25°C) durable pour le moment d'ici la fin de mois. On surveillera toutefois l'évolution des tendances au-delà du lundi de Pentecôte.