Et si de fortes chaleurs arrivaient rapidement en France ? Découvrez qui serait concerné.
Et si une période de temps très chaud s'invitait prochainement sur la France ? Cela contrasterait sensiblement avec les conditions observées ces dernières semaines. Découvrez les tendances météo attendues en France.
Une hausse des températures est annoncée ces prochains jours sur la France. Mais une hausse conséquente est-elles possible ? De fortes chaleurs pourraient-elles rapidement se présenter après une période de temps plutôt frais pour la saison ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Un air très chaud à proximité
Alors qu'un air d'origine polaire nous a concerné ces derniers jours (avec même des gelées matinales dans la Marne en début de semaine), le flux bascule au sud-ouest. Cette configuration va apporter un air bien plus doux sur l'hexagone voire chaud.
Toutefois, une différence de température entre l'ouest/nord-ouest et façade est engendrera un risque orageux parfois marqué. La présence d'un air très chaud entre la Sardaigne et le sud de l'Allemagne appuiera le fort potentiel orageux.
Une chaleur localement forte pourra alors s'observer sur toute la moitié est de la France une bonne partie de la semaine prochaine. Par contre, sur un large quart sud-ouest, l'épisode de temps plus chaud s'annonce plus atténué en raison des passages instables.
Plus de 30°C jusqu'au nord ?
Il faudra attendre la fin de semaine prochaine pour espérer retrouver une météo bien plus anticyclonique sur l'ensemble de la France. Cela signifie le retour d'éclaircies voire d'un généreux soleil, ce au grès de l'assèchement de la masse d'air.
Selon le modèle américain GFS, il se pourrait que l'anticyclone se maintienne durablement. Un air bien plus chaud pourrait alors s'inviter sur la France avec une accentuation de la chaleur. Ainsi, les maximales pourraient assez rapidement atteindre les 28 à 30°C sur une grande partie de la France.
Pour autant, le modèle européen ECMWF opte certes pour un temps plus anticyclonique mais une forte activité dépressionnaire sur l'Atlantique devrait limiter l'importance de la zone anticyclone. Toutefois, pas de froid en perspective.
Une situation météo qui est donc à surveiller puisque dans le contexte de changement climatique, on sait que les conditions météo peuvent très rapidement évoluer, passant d'un extrême à un autre.
Autrement dit, après une période de temps très humide et parfois frais, chaleur et absence de précipitations peuvent arriver brusquement.
Mais du coup à quoi s'attendre ?
Dans l'ensemble, on devrait donc retrouver une météo une nouvelle fois de plus en plus calme après une semaine prochaine agitée. Les températures devraient progresser mais sans comparaison avec ces derniers mois de juin.
Des températures qui pourraient toutefois s'envoler d'ici le mois de juillet au plus tard, tout du moins selon plusieurs projections saisonnières.