Camionnette détruite par la foudre : faut-il rester dans sa voiture ?
Après avoir vu les images virales d'une camionnette détruite par la foudre au Brésil, de nombreuses personnes se sont demandées s'il est vrai que les voitures protègent contre la foudre. Voici la réponse.
Les images sont éloquentes : une camionnette littéralement détruite par la foudre qui aurait frappé l'antenne sur le toit à l'arrière du véhicule, brûlant les circuits électriques et tout l'intérieur.
De nombreuses personnes, surprises par ces images, se sont demandées s'il est vraiment prudent de rester à l'intérieur d'un véhicule en cas d'orages à forte activité électrique, comme le conseillent depuis des années les météorologues et les communicateurs.
Voyons ce que dit la science.
La cage de Faraday
Michael Faraday (1791-1867) était un scientifique britannique, célèbre pour ses contributions à l'électromagnétisme et à l'électrochimie, ainsi que pour sa découverte de l'induction électromagnétique et de l'électrolyse.
Parmi ses autres contributions, citons la cage de Faraday, qui vous a un jour laissé au secret dans un ascenseur, vous a permis de cuisiner dans un micro-ondes ou vous a peut-être même sauvé de la foudre.
On appelle cage de Faraday une structure métallique étanche aux champs électriques ou électromagnétiques, une structure qui empêche ces derniers de sortir et d'entrer, protégeant ainsi ce qui se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage. C'est pourquoi, en entrant dans un ascenseur, les téléphones mobiles ne peuvent pas capter les signaux de l'extérieur, et les communications sont entravées.
Un four à micro-ondes est une cage de Faraday, car les parois du four, construites en métal, reflètent et contiennent le champ électromagnétique généré par l'appareil, qui n'est absorbé que par ce qui se trouve à l'intérieur du four et doit être chauffé : les aliments.
Un avion, comme une voiture, fonctionne comme une cage de Faraday.
Les avions et la foudre
En moyenne, un avion est frappé par la foudre au moins une fois par an, ou une fois toutes les 1 000 heures de vol, mais elles ont rarement un impact significatif sur l'exploitation sûre et continue de l'avion. Aujourd'hui, les avions sont bien équipés pour minimiser les risques d'accidents dus à la foudre.
La société Boeing, l'un des plus grands constructeurs d'avions au monde, souligne que la plupart des parties extérieures des "vieux" avions sont des structures métalliques suffisamment épaisses pour résister à un coup de foudre, alors que les avions modernes sont constitués d'un composite de carbone léger recouvert d'une fine couche de cuivre qui fait office de cage de Faraday. Dans les deux cas, ils assurent une protection de base contre la foudre tout en protégeant les espaces internes de l'avion. Bien que la gaine métallique n'empêche pas toute l'énergie électromagnétique de la foudre de pénétrer dans le câblage électrique, elle peut maintenir cette énergie à un niveau sûr.
Les automobiles et la foudre
Non... ce ne sont pas les pneus qui nous protègent de la foudre. Comme dans le cas des avions, la carrosserie métallique d'une voiture agit comme une cage de Faraday, permettant à la foudre de traverser l'extérieur de la carrosserie jusqu'au sol, sans blesser le conducteur ou les passagers.
Les voitures sont sûres en cas de foudre, comme le montre la vidéo suivante :
Au moins quatre fois, le van a été frappé par la foudre. Cependant, aucun des occupants n'a été blessé, seuls les circuits électriques ont été touchés.
Dans le cas où l'on cherche à s'abriter d'un orage, la voiture offre une protection adéquate ; il faut monter dans la voiture et suivre les mêmes recommandations que si l'orage nous surprend sur la route : essayer de ne pas entrer en contact avec les parties métalliques, fermer les fenêtres et éteindre la radio. Si vous vous arrêtez, faites-le loin des glissières de sécurité, des clôtures en fil de fer, des clôtures métalliques ou des lignes électriques. éteignez la radio et fermez les fenêtres.
Et si l'on veut sortir du véhicule après qu'il ait été frappé par la foudre, il est conseillé d'attendre quelques minutes jusqu'à ce que la surface métallique, "chargée" électriquement par la foudre, ait pu se décharger à la terre. Si nous ne prenons pas cette précaution, nous pouvons être ceux qui, en marchant sur le sol en sortant, ferment le circuit et subissent les conséquences de la décharge, qui peuvent être légères à graves.
Alors... pourquoi la foudre a détruit ce van ?
Au début de cette note, nous avons partagé les images et la vidéo d'une camionnette détruite par la foudre au Brésil, qui sont devenues virales ces jours-ci, soulevant des questions sur l'efficacité de la protection contre la foudre dans un véhicule.
L'événement s'est produit le 20 janvier 2023 dans le sud du Brésil, et le mécanicien qui a secouru le véhicule a déclaré au portail d'information G1 que "la foudre a frappé l'antenne et est passée dans le système électrique de la voiture, créant un court-circuit, l'enflammant et faisant fondre le panneau".
Le mécanicien a également déclaré que le conducteur, qui ne souhaite pas être identifié, est sorti immédiatement de la voiture et n'a pas été blessé. "Il a réfléchi vite et est sorti de la voiture rapidement, en verrouillant les portes pour que le feu ne se propage pas", a expliqué le mécanicien.
En cas de foudroiement d'une voiture, il est très peu probable que les passagers soient blessés... mais le véhicule subit généralement des dégâts matériels : brûlures ou bosses dans la carrosserie, pneus souvent éclatés, et bien sûr, les composants électriques de la voiture sont souvent rendus inopérants.
La voiture reste un refuge pour les éclairs.