Est-il plus écologique de laver sa vaisselle à la main ou grâce à un lave-vaisselle ?

Consommation d'eau, empreinte carbone, est-il plus écologique de laver sa vaisselle à la main ou d'utiliser un lave-vaisselle ?

Vaisselle
Laver sa vaisselle à la main consomme en moyenne bien plus d'eau qu'un lave-vaisselle, mais certaines méthodes peuvent permettre de réduire cette consommation

Laver la vaisselle à a main ou utiliser un lave-vaisselle, quelle méthode est-elle la plus efficace pour économiser de l'eau ? Une question que nous sommes nombreux à nous poser, mais existe-t-il une réponse définitive ?

Le lavage à la main : bien moins écologique ?

Les deux méthodes semblent assez similaires sur le papier et on imagine souvent que le lave-vaisselle représente juste un gain de temps après chaque repas, pourtant des différences existent entre celui-ci et le lavage de la vaisselle à la main. Selon Jasmin Azrak, analyste au Centre international de référence sur l'analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG) à Montréal, la différence la plus notable est la quantité d'eau chaude utilisée.

En effet, selon les statistiques, une famille de quatre personnes utilise entre 25 et 85 litres d'eau chaude par jour pour faire la vaisselle à la main, alors qu'un lave-vaisselle consomme seulement 10 à 40 litres pour le même volume de vaisselle. Également, le lave-vaisselle utilise de l'eau plus chaude, mais moins et plus efficacement que la vaisselle à la main.

L'empreinte carbone d'un lave-vaisselle est également moins importante. Selon une étude du Centre pour les systèmes durables de l’Université du Michigan réalisée en 2020, l'utilisation d'un lave-vaisselle autre fois par semaine pendant 10 ans émet près de 1,4 tonnes d'équivalent CO2 dans l'atmosphère, contre 3,5 tonnes pour le lavage à la main. Toutefois, si l'eau est chauffée au gaz naturel, alors l'empreinte des deux méthodes augmente dans tous les cas considérablement.

Ainsi, sur le papier, le lave-vaisselle est la grande majorité du temps plus efficace, plus écologique et moins consommateur d'eau et de savon que le lavage de la vaisselle à l'huile de coude. Néanmoins, certaines méthodes de lavage à la main pourraient permettre de réduire l'impact écologique de cette tâche ménagère quotidienne.

Comment réduire les répercutions environnementales du lavage de la vaisselle ?

Les chiffres cités précédemment sont basés sur des habitudes moyennes de lavage à la main, en considérant notamment que l'eau chaude coule de manière continue, ce qui n'est pas toujours le cas en fonction des foyers. En effet, certaines pratiques au moment de nettoyer sa vaisselle peuvent permettre de largement diminuer l'impact écologique de cette tâche ménagère, à hauteur de 70% selon les chercheurs. Cette réduction pourrait ainsi contribuer à rendre le lavage à la main légèrement plus efficace que le lave-vaisselle.

Par exemple, pour diminuer notre consommation d'eau lors du lavage à la main, il est conseillé de remplir un bac d'eau chaude pour d'abord faire tremper sa vaisselle, et d'ensuite la rincer dans un second bac d'eau froide. Cette méthode toute simple évite de faire couler trop d'eau durant le lavage et permet ainsi de fortement réduire sa consommation.

Pour les personnes ayant choisi le lave vaisselle, il est recommandé de gratter les restes de nourriture au préalable (sans rincer les assiettes évidemment), de faire fonctionner l'appareil uniquement lorsqu'il est plein afin de maximiser son rendement et d'éviter le mode « séchage à chaud » (Heat dry) pour limiter au maximum sa consommation d'énergie.

Enfin, les experts précisent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un lave-vaisselle lorsqu'on le lance seulement une fois par semaine, car il faut dans l'idéal l'utiliser au moins quatre fois par semaine durant 10 ans pour amortir l'empreinte carbone de sa seule fabrication. Si vous optez effectivement pour un lave-vaisselle, pensez également au marché de l'occasion et à vous diriger vers une certification « Energy Star », un programme gouvernemental américain chargé de promouvoir les économies d'énergie aux États-Unis et utilisé au Canada, en Australie ainsi qu'en Union européenne.


Sources : Geo/Ecohabitation/La Presse

À la une