Est-ce vrai qu'on pollue plus en roulant à 30 km/h en ville ?
Selon une étude publiée le 17 août, abaisser la vitesse des véhicules à 30 km/h en ville serait plus polluant que de rouler à 50 km/h. Qu'en est-il vraiment ?
Depuis le lundi 30 août, la limitation de vitesse dans la majorité des rues de Paris est passée à 30 km/h. La mairie de la capitale explique vouloir réduire la pollution, les nuisances et la place de la voiture en ville. Pourtant, une étude du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) publiée le 17 août dernier suggère que passer de 50 km/h à 30 km/h augmenterait la pollution.
À 30 km/h les voitures polluent 15% de plus !
L'étude de Cerema portait sur les effets des limitations de vitesse sur la pollution automobile. Et le résultat est que la vitesse la moins polluante est de 70 km/h. La courbe de pollution se stabilise entre 60 et 90 km/h à raison d'émissions de 150 grammes de CO2 par kilomètre émis par un véhicule particulier. Et dans les villes comme Grenoble ou Strasbourg où les zones sont passées à 30 km/h, les voitures pollueraient en moyenne 15% de plus !
Réalisée à la demande de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), cette étude montre aussi qu'à 30 km/h, les émissions sont "sensiblement les mêmes qu'à 110 km/h" et confirme qu'elles sont supérieures qu'à celle enregistrées à 50 km/h. Mais attention car les résultats de Cerema "ne sauraient être assimilés à des conditions de circulation à vitesse constante, ni (...) dans des zones à vitesses limites autorisées".
Ce qui pollue le plus sont les accélérations et les freinages, rappellent les travaux. "Le premier facteur influençant les émissions n'est pas la vitesse mais l'accélération". Pour l'instant, il n'est pas possible d'affirmer que la pollution va augmenter à Paris : "on ne peut pas conclure que des vitesses limitées à 30 km/h sont nécessairement plus négatives en termes d'émissions que des vitesses à 50 km/h".
Quelles solutions pour moins polluer en ville ?
En réalité, limiter la vitesse à 30 km/h dans les villes comme Paris, Grenoble et Strasbourg sert plutôt à renforcer la sécurité des citadins. D'après l'Association de Prévention routière : rouler à 30 km/h réduirait "de 82 % le risque de blesser un piéton en cas de collision". L'idée est aussi de réduire la pollution... sonore en ville ! Puisque passer de 50 à 30 km/h abaisse le bruit d'environ trois décibels.
Pour réellement faire baisser les émissions de CO2 émises par les véhicules en ville, Cerema détaille dans son rapport des solutions plus efficaces comme : "limiter les phases d'accélération (...) ce qui est aussi bénéfique pour les émissions de bruit". Les auteurs proposent aussi, pour les trajets de courtes distances, de remplacer les déplacements en voiture à moteur thermique par des moyens de transports moins polluants comme la marche, le vélo ou les transports en commun.