Espagne : les images des terribles et impressionnantes inondations qui ravagent la région de Valence !

De graves inondations se produisent actuellement dans la province de Valence en raison d'une tempête qui provoque des précipitations exceptionnelles allant jusqu'à 300 litres par mètre carré en 12 heures.

A gauche Catarroja, par @Fannyvlc82. A droite Paiporta, par @Seekkoo.
A gauche Catarroja, par @Fannyvlc82. A droite Paiporta, par @Seekkoo.

Depuis plusieurs heures, un gros orage s'abat sur la province de Valence, laissant des accumulations de pluie exceptionnelles, surtout dans la zone pré-côtière. Le jour s'est levé avec le cumulonimbus qui s'est levé sur la Ribera Alta, la journée s'est écoulée avec ses pluies torrentielles, qui n'ont pas laissé de répit, et maintenant la nuit avance avec le conglomérat de noyaux orageux actifs, illuminant le ciel d'une grande partie du golfe.

Les modèles météorologiques de plus haute résolution prévoyaient des cumuls de 300 à 400 litres par mètre carré, et certaines stations ont commencé à atteindre ces niveaux. Le suivi devient très compliqué, car certaines stations ont cessé de fonctionner en raison de coupures de courant et les plateformes affichant les données sont saturées par le trafic qu'elles reçoivent.

Aujourd'hui, à 20 heures, la tempête est toujours active avec des pluies torrentielles à Ribera Alta et Foia de Bunyol. Certaines stations du réseau AVAMET montrent maintenant des intensités extraordinaires, à Vilamarxant, Alpuente ou El Toro, qui sont des municipalités de l'intérieur et de l'arrière-pays qui ne reçoivent pas habituellement ce type de fortes précipitations.

Quelques-uns des cumuls de précipitations que l'on peut consulter : 312 l/m2 à Requena (San Blas), 310 l/m2 à Pedralba (Cueva del Terrero), 292 l/m2 à Cheste ou 258 l/m2 à Bunyol. Ces chiffres datent de 00h00 et la plupart d'entre eux sont tombés au cours des 12 dernières heures.

Les premières inondations ont eu lieu à Catadau et Llombai, dans la Ribera Alta. Elles ont ensuite atteint l'intérieur des terres, les rues de la ville d'Utiel s'étant transformées en rivières, et au fil des heures, elles se sont propagées vers la côte, touchant Vilamarxant (Camp de Túria) ou Massanassa (l'Horta), parmi de nombreuses autres villes.

Le barranco del Poyo montre son visage le plus impressionnant, avec un débit qui a par moments atteint 2000 m³/s à Ribarroja. Cela représente quatre fois le volume d'eau habituel de l'Èbre lorsqu'il passe par Saragosse. Le fleuve Turia ne présente pour le moment pas de crue notable dans la zone basse, mais à Vilamarxant, le débit augmente jusqu'à 85 m³/s, ce qui reste bien faible en comparaison avec celui du Poyo.

À la une