Espace : quel est l'âge de la plus jeune planète jamais observée récemment découverte ?
Des astronomes américains ont découvert la plus jeune planète jamais observée dans notre ciel. Plus jeune que la Terre, elle est pourtant bien plus large...
Elle est aussi âgée que les premiers hommes apparus sur Terre. IRAS 04125 + 2902 b, aussi appelée TIDYE-1b, est une jeune planète découverte récemment par une équipe de scientifiques américains. Les astronomes ont présenté la plus jeune planète jamais repérée dans notre ciel en partageant leurs travaux dans la revue Nature ce mercredi 27 novembre.
Elle a été découverte par une astronome de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, à l'origine de l'étude. Le magazine Universe Today explique que cette jeune planète est 1 500 fois moins vieille que notre belle planète bleue, qui est âgée de 4,5 milliards d'années.
Qui est TIDYE-1b ?
La plus jeune planète jamais observée dans l'espace est seulement "vieille" de 3 millions d'années. Madyson Barber a pu la repérer à l'aide du télescope TESS de la NASA et à la méthode des transits. Il s'agit d'une méthode à l'origine de plusieurs identifications d'exoplanètes âgées de 10 à 40 millions d'années.
Cette technique consiste à détecter les nouvelles planètes grâce à la diminution de luminosité qu’elle engendre lorsqu’elles passent devant son étoile. En plus d'identifier de nouvelles planètes, cette technique permet également d'estimer les caractéristiques de ces dernières, et notamment leur taille. Malgré son jeune âge, TIDYE-1b est dix fois plus large que notre planète Terre.
En terme de taille, elle est plus proche de celle de Jupiter, affirment les astronomes américains. Mais sa masse est plus faible que celle de Jupiter, aussi qualifiée de géante gazeuse. TIDYE-1b tourne en orbite très près de son étoile, elle est située dans le nuage moléculaire du Taureau. Elle fait le tour de son étoile en un peu moins de 9 jours, soulignent les scientifiques.
Quelles sont ces spécificités ?
Premièrement, le cas de TIDYE-1b est plutôt rare. En réalité, ce qui est rare c'est d'observer des planètes tournant en orbite autour d'étoiles jeunes. Ces planètes sont la plupart du temps cachées durant pas moins de 5 millions d'années dans le disque protoplanétaire. Ce dernier est le champ de débris gazeux et poussiéreux en orbite autour d’une étoile.
C'est grâce à ce disque protoplanétaire que les planètes se forment. Ce disque est de forme plate, ce qui explique pourquoi les planètes gravitent généralement sur le même plan. Dans le cas de TIDYE-1b "le disque est incliné, décalé à la fois de la planète et de son étoile", détaille Andrew Mann, professeur à l’UNC-Chapel Hill.
Grâce à cette particularité, les astronomes ont pu repéré la jeune planète plus facilement et assez tôt. Autre particularité de TIDYE-1b : elle est la preuve formelle que les planètes peuvent se former avant qu'une étoile ne soit vieille de 10 millions d'années, ce qui "remet en question notre compréhension actuelle de la formation des planètes", révèle le professeur américain.
Source : 20Minutes