Espace : la NASA révèle le "côté obscur de Vénus"
Alors que le vaisseau spatial Parker Solar Probe survolait la planète Vénus pour la quatrième fois, son instrument WISPR a capturé des images époustouflantes montrant une nouvelle vue de la surface de la planète.
Le vaisseau spatial Parker Solar Probe de la NASA a capturé de nouvelles images de la planète voisine de la Terre. Les photos montrent Vénus en lumière visible, qui est la partie du spectre électromagnétique que l'œil humain peut voir.
Une analyse détaillée des images, prises du "côté sombre" de Vénus, ou du côté opposé au soleil, a été publiée mercredi 9 février par la revue Geophysical Research Letters.
L'auteur principal de l'étude, Brian Wood, astrophysicien au US Naval Research Laboratory, a déclaré dans un communiqué de presse : "la surface rocheuse de Vénus, même du côté nuit, est d'environ 860 degrés et elle brille comme une pièce en fer forgé".
"Vénus est la troisième chose la plus brillante du ciel, mais jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions pas beaucoup d'informations sur l'apparence de la surface", a ajouté Wood.
Révélations dans les captures de Vénus
En plus d'apprécier les caractéristiques du paysage et la composition géologique, les photos aideront les scientifiques à comprendre pourquoi Vénus ne montre pas de formes de vie possibles, bien qu'elle soit similaire en taille et en densité à notre planète.
Même si Vénus a une atmosphère épaisse et que ses nuages sont pleins d'acide sulfurique, cette fois, la sonde solaire Parker de la NASA a pu voir à travers sa couverture brumeuse la surface ultra-chaude de la planète désertique.
Les chercheurs ont comparé les nouvelles images avec les observations du vaisseau spatial Magellan de la NASA, lancé en 1989 dans le cadre d'une mission visant à cartographier toute la surface de Vénus.
La sonde spatiale Parker Solar Probe a été lancée en août 2018, dans le but d'étudier l'atmosphère du Soleil et a donc l'avantage de survoler des conditions incandescentes.
En juillet 2020, les scientifiques prévoyaient d'utiliser le vaisseau spatial pour générer des observations de la planète Vénus en extrayant des images des nuages. Mais, lors d'une deuxième tournée en février 2021, ils ont découvert que sa couche géologique était mieux appréciée la nuit.
Les images résultantes ont été publiées récemment après un an, car leur extraction et leur analyse prennent du temps, car elles sont capturées dans une gamme de longueurs d'onde, de la lumière visible au proche infrarouge, ce qui est au-delà de ce que l'œil humain peut détecter.
Avec les photographies, des vidéos ont été générées, où il était possible de sélectionner des taches sombres qui indiquent des régions plus froides et plus élevées contre les basses terres plus claires et plus chaudes, permettant ainsi une observation plus approfondie.
Un anneau lumineux a pu être observé autour de la planète, un halo de lumière connu sous le nom de "airglow" qui est causé par des atomes d'oxygène émettant de la lumière dans l'atmosphère.
Futures missions spatiales pour Vénus
La mission Davinci+ de la NASA, dont le lancement est prévu en 2029, est conçue pour descendre dans l'atmosphère, en analysant sa chimie et sa température, avant d'atterrir à la surface.
Avant la mission Davinci, en 2027, la NASA prévoit de lancer un vaisseau spatial appelé VERITAS en orbite autour de Vénus pour étudier ses conditions chaudes.
L'Agence spatiale européenne (ESA) a également ses vues sur Vénus, avec une sonde appelée EnVision qui est conçue pour échantillonner les traces de gaz dans l'atmosphère de la planète. La mission EnVision devrait être lancée au début des années 2030.