Escargots et vampires, même combat ? Leurs étranges points communs vont vous étonner !
Des scientifiques, en tentant de lutter contre des escargots invasifs, ont révélé des caractéristiques étonnantes chez 4 espèces de gastéropodes : ces escargots auraient des points communs avec... les vampires ! Revue de détails.
Des scientifiques ont peut-être trouvé LA solution parfaite pour lutter contre l'invasion de certaines espèces d'escargots. En étudiant les gastéropodes, ils ont effet découvert des points communs étonnants entre ces bêtes à coquille et... les vampires ! Comment est-ce possible ? Quelles sont les techniques à adopter en fonction de cette incroyable révélation ?
La couleur rouge et l'ail
C'est une étude publiée dans la revue Scientific Reports qui a levé le voile sur ces étonnants points communs. Les scientifiques à l'origine de ces travaux ont observé ces qualités vampiriques chez 4 espèces d'escargots originaires de Méditerranée : Theba pisana, Cernuella virgata, Cochlicella acuta et Cochlicella barbara, tout en cherchant de mieux lutter contre les espèces invasives.
Des espèces qui peuvent s'avérer dangereuses pour la santé humaine et nuire aux cultures agricoles. D'ailleurs, pendant l'été 2022, une partie de la Floride avait carrément été mise en quarantaine à cause d'une invasion d'escargots géants voraces, envahissants et dangereux.
Les résultats de cette étude, révélés le 20 mai 2024, montrent que ces bêtes à coquille sont fascinées par la couleur rouge et détestent l'ail, comme... les vampires ! Ce constat pourrait permettre de réduire les dommages causés à certains producteurs de céréales (170 millions de dollars par an), comme en Australie.
Des scientifiques surpris
Les scientifiques ont été surpris par ces résultats, car les escargots sont supposés avoir une très mauvaise vue et ne pas voir les couleurs. Comment alors être certain qu'ils adorent le rouge ? Lors de leurs recherches, ils s'étaient aperçus que les escargots préféraient s'installer sur des poteaux de couleur sombre plutôt que de couleur claire. Une question de contraste.
En laboratoire, ils ont à chaque fois préféré le poteau rouge aux autres couleurs... Très étrange ! Dans la nature, il suffira donc d'installer des poteaux rouges loin des cultures pour les attirer et éviter qu'ils ne posent problème aux producteurs de céréales. Leurs coquilles obstruent en effet les machines de récolte et sont parfois aussi petites qu'un grain de blé, menaçant la qualité de cette récolte.
Ensuite, c'est en testant plusieurs répulsifs déjà connus, comme l'ail (déjà honni des limaces), le café et le marc de café, ou encore le cuivre, que les scientifiques ont admis que c'est le premier, l'ail, qui était le plus efficace. Il pourra donc, en trouvant la bonne molécule, être utilisé comme répulsif sur le terrain.
Cette technique d'attraction/répulsion (attraction pour la couleur rouge et répulsion pour l'ail) pourrait être utilisée alternativement par les agriculteurs pour une meilleure efficacité : l'attraction l'été, lorsque les escargots fuient la chaleur du sol et se réfugient sur les clôtures, la répulsion l'hiver, lorsqu'ils se déplacent en masse pendant les périodes humides.
Références de l'article :
Ces étranges points communs entre les escargots et les vampires - Geo
Vampire-like snails love the colour red but hate garlic - Cosmos Magazine
Toward a push-pull strategy against invasive snails using chemical and visual stimuli - Scientific Reports