Éruption impressionnante du volcan Ebeko en Russie : les images incroyables à voir ici !
Ces derniers jours, le volcan Ebeko, en Russie, a connu une éruption impressionnante. L'explosion a généré des panaches de cendres atteignant trois kilomètres de haut. Voici les vidéos.
L'équipe d'intervention en cas d'éruption volcanique au Kamtchatkan (KVERT) a signalé qu'une activité explosive modérée s'est produite sur le volcan Ebeko depuis le 1er août et s'est poursuivie jusqu'au 8 août, selon le programme mondial de volcanisme de la Smithsonian Institution. Le volcan Ebeko, situé en Russie, est l'un des volcans les plus actifs des îles Kouriles, au sud de la péninsule isolée du Kamchatka.
Des anomalies thermiques ont été identifiées sur l'imagerie satellite le 5 août ; tous les autres jours, aucune activité n'a été observée ou les conditions météorologiques ont empêché l'observation. Le code couleur de l'alerte aérienne est resté orange (troisième niveau sur une échelle de quatre couleurs).
Les éruptions du volcan durent depuis quelques jours et, en mars, d'autres explosions spectaculaires avaient déjà eu lieu.
Le volcan Ebeko est situé dans l'une des régions les plus reculées de la planète
Le volcan Ebeko est l'un des volcans les plus actifs des îles Kouriles, un archipel situé au sud de la péninsule du Kamtchatka, et il culmine à 1 156 m au-dessus du niveau de la mer. Il possède trois cratères au sommet alignés SSO-NNE, selon le rapport de 'Volcano Discovery'.
Les îles Kouriles (Russie), où se trouve le volcan Ebeko, sont un archipel situé au sud de la péninsule du Kamtchatka et au nord du Japon, baigné par l'océan Pacifique. Elles sont situées le long de l'anneau du Pacifique, l'immense zone où se concentre la majeure partie de l'activité sismique et volcanique mondiale, et sont donc caractérisées par une activité sismique et volcanique fréquente.
La partie orientale du cratère sud contient une grande source bouillante. Le cratère central possède un lac chaud avec des sulfatas le long de ses bords. Le cratère inférieur nord possède un petit lac froid et est séparé du cratère central par une crête étroite.
L'activité historique est documentée depuis la fin du XVIIIe siècle et a consisté en des éruptions explosives petites à modérées provenant des cratères du sommet.
Référence de l'article :
- Volcano Discovery.