Éruption colossale aux Tonga : les images du tsunami dans le Pacifique
Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'Apai dans le Pacifique Sud, après plusieurs mois d'activité explosive, a généré samedi l'une des plus importantes éruptions observées à l'ère des satellites. Il a été entendu sur des îles à des centaines de kilomètres et un tsunami a balayé l'océan au cours du week-end.
En raison de la récente éruption de La Palma, nous pouvons peut-être mieux mettre en contexte les dimensions de l'éruption qui se déroule actuellement dans le Pacifique, mais ce n'est toujours pas facile. L'événement survenu ce samedi aux Tonga pourrait être parmi les plus violents enregistrés à l'ère des satellites. L'explosion a généré une onde de choc parfaitement visible par satellite. Elle a également déclenché un mouvement important de l'édifice volcanique, formant un tsunami qui a traversé le Pacifique ces dernières heures, causant d'importants dégâts matériels sur certaines îles voisines de l'archipel des Tonga où il a atteint plusieurs mètres de haut.
L'alerte au tsunami a été maintenue pendant de nombreuses heures en raison d'éventuels nouveaux mouvements du volcan et l'immense pyrocumulus et le nuage de cendres, qui ont assombri le ciel sur des centaines de kilomètres à la ronde, sont également observés avec inquiétude. Par ailleurs, le nuage éruptif a été entraîné par les vents venant de l'est, ce qui suggère qu'il a pénétré la stratosphère, car c'est la seule couche dans laquelle les vents soufflent de cette direction, ce qui commence à donner une idée de l'ampleur réelle de cet événement.
Ce volcan était actif depuis un certain temps, et nous a surpris ces derniers mois avec des éruptions phréatomagmatiques au cours desquelles l'eau de mer est entrée en contact avec le magma créant une combinaison explosive dangereuse, cependant, et malgré la violence de ces explosions, aucun de ces événements s'est même rapproché de ce qui s'est passé ce week-end. Les images ci-dessous sont tout simplement impressionnantes !