Éruption à Stromboli, un petit tsunami se forme : voici les images !
Un drone INGV, tout en filmant les coulées pyroclastiques descendant dans la mer, a réussi à filmer le développement d'un petit tsunami sous la Sciara del Fuoco, des images très spectaculaires vues d'en haut.
Le Stromboli est revenu dans l'actualité la semaine dernière, avec une nouvelle éruption spectaculaire qui a craché une énorme quantité de matériaux volcaniques dans la mer. Heureusement, ces derniers jours, l'intense activité éruptive semble s'être progressivement calmée. Pourtant, la semaine dernière encore, l'Institut national de géophysique et de volcanologie avait relevé l'alerte au risque volcanique de jaune à orange.
Nous rappelons que dans l'alerte orange "le volcan est dans un état de déséquilibre, avec des paramètres de surveillance à des valeurs élevées dans le temps ou en évolution rapide, et avec des mouvements de portions même étendues de la zone du cratère et de la Sciara del Fuoco". Ces derniers jours, un drone de l'INGV, en survolant les imposantes coulées pyroclastiques qui glissent de la Sciara vers la mer, a réussi à capturer l'instant où la coulée pyroclastique, finissant dans la mer, a généré un petit tsunami, limité à la côte ouest de l'île.
Sur les images aériennes, on peut clairement voir le moment où la vague se forme, alors que tout autour de la Sciara, la mer se retire, au point de laisser un morceau du fond marin à sec, le découvrant sur quelques mètres. Quelques secondes plus tard, la vague arrive, inondant cette petite portion de côte sauvage. Des images très spectaculaires et éducatives qui ont fait le tour du monde. Dans les dernières, rapportées par INGV, l'activité de "pulvérisation" du cratère nord persiste mais est décidément plus contenue.
Apparemment, le magma qui s'est échappé a reconstruit la marge qui s'est effondrée le 9 octobre, donnant lieu à la grande coulée de lave. Du point de vue sismique, aucune variation significative n'a été enregistrée. L'amplitude moyenne du tremblement volcanique continue à montrer de faibles fluctuations dans ses valeurs et reste confinée au niveau inférieur-moyen.