Équateur, les images terribles du séisme. Gros dégâts et lourd bilan humain
Dans l'après-midi du samedi 18 mars, un fort tremblement de terre a frappé l'Équateur, faisant plus d'une douzaine de morts, une centaine de blessés, de nombreuses habitations touchées et une série de répliques suite au séisme.
Dans l'après-midi du samedi 18 mars à 12h53 (GMT-5), un fort séisme de magnitude 6,5 a été enregistré à 30 km de la ville de Balao, dans la province de Guayas, au sud de l'Équateur et au nord du Pérou, selon l'Institut de géophysique (IG) de l'École polytechnique nationale de ce pays.
Le tremblement de terre a été ressenti le plus fortement dans les villes de Guayaquil et Cuenca, situées dans le centre-sud de l'Équateur, ainsi qu'à Puerto Bolivar, Naranjal, Machala, Santa Rosa, Huaquillas, Milagro et La Libertad, faisant d'importants dégâts, des blessés et des morts.
À l'heure de l'écriture de cet article, on dénombre un peu plus d'une douzaine de morts, une centaine de blessés, de nombreuses maisons touchées et des répliques, mais aucun chiffre officiel définitif n'a encore été publié.
Le gouvernement équatorien, en collaboration avec le Centre d'opérations d'urgence (COE), continue d'évaluer les dégâts causés par le tremblement de terre, qui a également fortement touché le Pérou.