Intempéries : L'Espagne et la France touchées par des inondations
Sous l’influence d’une dépression positionnée en Méditerranée, un important épisode pluvieux a touché la Catalogne mais aussi le sud-est de la France, provoquant des inondations.
Nous ne sommes pas en automne et pourtant, de fortes pluies ont touché les régions proches de la Grande Bleue ces derniers jours, en liaison avec la présence d’une petite dépression entre les Baléares et la Sardaigne, appelée également « goutte froide ». Plus courante au cours de l’automne qu’au printemps, cette situation a généré d’importants cumuls de pluie et par endroits quelques inondations.
C’est en Espagne que les inondations ont été les plus nombreuses, et en particulier dans la région de la Catalogne qui avait été placée en alerte orange par les services météo espagnols. Plusieurs routes ont dû être coupées à la circulation en raison des rivières en crue, d’importants ruissellements sous les plus fortes intensités voire même d’éboulements ou de glissements de terrains.
À Barcelone, la station météorologique installée dans l’enceinte de l’aéroport a enregistré un cumul de pluie de 81,1 mm sur la journée de mardi, battant ainsi le précédent record de pluie en 24h qui datait du 22 avril 1971 avec 78,5 mm. Alors que la journée de dimanche avait également été très pluvieuse, avril 2020 voit son cumul atteindre 260 mm et devient d’ores et déjà le mois d’avril le plus pluvieux dans la capitale de Catalogne depuis l’ouverture de la station en 1924 (ancien record : 169 mm en avril 1969).
S’il est tombé l’équivalent de 4 mois de pluie en 72h en Catalogne, les pluies ont également été copieuses dans le sud-est de la France, que ce soit sur la façade orientale de la Corse ou dans le Roussillon. Localement, les cumuls ont atteint près de 250 mm en moins de 3 jours, particulièrement dans les Pyrénées-Orientales, comme du côté de Banyuls-sur-Mer, d’Argelès-sur-Mer ou de Cerbère. Plusieurs cours d’eau tels que le Tech, la Têt, la Massane ou la Baillaury ont débordé et provoqué quelques inondations. L’île de beauté a reçu, quant à elle, l’équivalent de deux mois de pluie avec des conséquences toutefois très limitées.
Si ces pluies ont localement généré des inondations dans le département des Pyrénées-Orientales, la situation devrait très rapidement s'améliorer ces prochaines heures avec le retour d'un temps sec et ensoleillé.