Épisode méditerranéen attendu en France : à partir de quand ? Quelles sont les dernières prévisions ?
Un épisode méditerranéen va se mettre en place ces prochains jours sur un large quart sud-est de la France. Mais à quoi faut-il s'attendre ? Des phénomènes violents sont-ils à craindre ?
La météo se montrera bien plus douce pour ce week-end. Cependant, cet air doux sera humide : l'instabilité va donc se présenter sur quasiment l'ensemble de la France. On surveillera plus particulièrement le début d'un épisode méditerranéen d'ici le début de semaine prochaine au plus tard. Point sur les dernières prévisions dans ce nouvel article proposé.
Remontées humides
La hausse des températures annoncée s'explique par un redressement du flux au sud à sud-ouest. Parfois, ce flux est dit anticyclonique. Cependant, pour la période à venir, nous serons sous un flux dépressionnaire. De fait, la masse d'air s'annonce particulièrement instable dès ce week-end.
Une situation favorable au développement de précipitations dites convectives. On surveillera alors les précipitations venant se bloquer au niveau du Massif central et plus plus particulièrement près des Cévennes.
C'est d'ailleurs cette zone géographique qui pourra observer d'intenses et durables intempéries dès ce week-end. Plusieurs dizaines de millimètres s'annoncent entre samedi et dimanche notamment.
Ces remontées douces et humides seront aussi favorables à l'instabilité ailleurs sur l'hexagone. Des averses sous forme de giboulées sont tout à fait envisageable. On ne peut exclure quelques foyers orageux dans cette situation.
Beaucoup de pluie
D'ici ce dimanche, les accumulations de pluies seront assez importantes en direction des Cévennes. En effet, les passages pluvieux voire orageux seront déjà réguliers ces prochains jours.
Une situation qui s'annonce donc très pluvieuse, y compris sur le sud-ouest mais aussi sur la moitié ouest de la France. Cela étant, la plus importante dégradation est à prévoir sur le quart sud-est.
Ainsi, alors que de nouvelles pluies parfois soutenues sont prévues en début de semaine sur le pourtour méditerranéen, on surveillera de près les quantités de pluie. Et pour cause, il pourrait par exemple tomber plus de 100mm sur l'Hérault ou bien encore le Gard.
Le plus gros risque est d'observer de forts cumuls sur un court laps de temps. C'est cette situation qui pourra s'observer après une fin de semaine déjà bien arrosée. De fait, les ruisseaux et autres cours d'eau risquent de voir leur niveau rapidement grimper. On surveillera plus particulièrement des phénomènes orageux très locaux.
Ces derniers sont à prévoir parfois seulement quelques heures avant leur formation. Restez donc attentifs aux régulières mises à jour des prévisions météo sur Tameteo.com. Aussi, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions des prévisions dans nos différentes actualités météo.