Épisode exceptionnel de chaleur en France : combien de temps va-t-il durer ? Qui sera concerné ?
Les conditions météo vont se montrer bien plus printanières voire estivales ces prochains jours... du moins côté températures. Cette hausse des valeurs va-t-elle persister ?
La masse d'air devient déjà pus douce en ce milieu de semaine. Pourtant, ce n'est vraiment qu'entre vendredi et samedi qu'un pic de douceur (voire de chaleur) s'invite sur l'hexagone. Cela s'explique par la présence d'un flux dynamique de Sud-Ouest à Sud. Mais cela va-t-il durer ?
Absence de blocage
Comparé à ces derniers mois ou l'on avait une forme de blocage avec un défilé de perturbations liées à de vigoureuses dépressions, la configuration à venir ne voit pour le moment pas de blocage. De fait, la hausse des températures s'annonce temporaire, du moins avec l'intensité annoncée d'ici samedi.
Si l'on regarde de plus près, cette importante et exceptionnelle hausse des valeurs s'explique par la présence d'un anticyclone sur le bassin méditerranéen et de l'autre côté, un vaste et puissant syst��me dépressionnaire des Açores à l'Europe du Nord.
L'hexagone se retrouve entre ces deux centres dépressionnaires : résultat, les vents apportent de l'air chaud en provenance du Sahara. C'est ainsi que l'on retrouvera des valeurs parfois supérieures à 20°C à l'altitude 850hPa. Cela est d'autant plus exceptionnel en ce mois d'avril.. que cela l'est déjà pour un mois estival qu'est juin, juillet ou bien encore août.
Jusqu'à quand de telles températures ?
Dès la journée de dimanche, une baisse s'amorcera sur l'Ouest et Nord de la France. En effet, le système dépressionnaire va avancer plus à l'Est, repoussant alors l'anticyclone. Les vents ne proviendront plus du Sud, ce qui expliquera notamment le recul des températures.
Pour autant, la douceur devrait persister jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des niveaux plus convenables pour la période. Et pour cause, la masse d'air s'annonce presque froide en altitude : 0°C sont annoncés vers 850hPa aux environs de mardi/mercredi. Cette valeur est normale pour un mois d'avril.
Retour donc à des valeurs bien plus raisonnables pour le milieu de semaine prochaine, ce à l'échelle de la France. Cependant, cela risque de ne pas perdurer. Selon certains scénarios, les hautes pressions pourraient commencer à se faire de plus en plus récurrentes sur le pays. Cela débuterait à partir du milieu de mois.
Après une longue période de temps dépressionnaire, favorable à d'importantes précipitations, allons-nous connaître une période durablement anticyclonique ? À ce jour impossible à dire, si ce n'est que les conditions vont dans l'ensemble se montrer plus printanières voire estivales. N'oublions pas que ces derniers printemps majoritairement chauds et ensoleillés ne représentent pas la norme pour notre emplacement géographique.