Épisode cévenol : des cumuls de pluies exceptionnels et des dégâts majeurs dans le sud-est, les dernières images

Les départements du sud-est ont été touchés par un épisode pluvieux majeur cette semaine. Le phénomène cévenol a été exceptionnel par son intensité et son étendue, générant ainsi des inondations de grande ampleur.

Les derniers modèles de prévisions indiquaient des cumuls de pluies remarquablement élevés, ils ne se sont pas trompés. L'épisode cévenol qui a touché une grande partie du sud-est au cours des deux derniers jours s'est montré exceptionnellement intense, avec des cumuls approchant des 700 mm en Ardèche. C'est la commune de Meyras qui a recueilli la quantité de précipitations la plus importante, avec quelque 694 mm en 48 heures, soit l'équivalent de plus d'un an de pluie à Paris ! En Lozère, le cumul a été 562 mm à Villefort tandis qu'en Haute-Loire, une pointe à 356 mm a été relevée aux Estables.

Conséquence de ces cumuls records en Ardèche, de nombreux cours d'eau sont rapidement entrés en crue. Ce fut notamment le cas dans le secteur d'Annonay où la Deûme et la Cance ont atteint des niveaux historiques, dépassant de plusieurs mètres la crue de référence de novembre 2008. L'eau a envahit de nombreux quartiers de la ville, atteignant parfois le 1ère étage de certains bâtiments et obligeant de nombreux habitants à évacuer en urgence. Si aucune victime n'est à déplorer, les dégâts sont colossaux.

Autre secteur particulièrement touché : le sud du Rhône et de la Loire. C'est en raison cette fois-ci de la crue historique du Gier. Sa cote a atteint 5,14 mètres jeudi midi alors qu'en début de journée, son niveau était de seulement 1,28 mètres. Le record datant jusque-là de novembre 2008 et établi à 4,22 m a ainsi été largement battu. Les dégâts sont, là-aussi, très importants avec une importante zone commerciale et industrielle de Givors (Rhône) qui s'est retrouvée sous l'eau tandis que de nombreux automobilistes se sont retrouvés pris au piège par la rapide montée des eaux sur l'autoroute A47, les obligeant à abandonner leur véhicule.

Un autre secteur a été très problématique au cours de la journée de jeudi, autour du Lignon du Velay, en Haute-Loire. Ce cours d'eau a également fortement réagi aux abondantes précipitations, envahissant plusieurs communes. Avec un débit impressionnant, l'eau a tout emporté sur son passage : des arbres, un pont, des voitures et même du bétail. Les dégâts sont impressionnants dans ce secteur qui n'avait jamais connu une telle catastrophe.

Au total, jusqu'à 6 départements avaient été placés en vigilance rouge : l'Ardèche, la Lozère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône mais aussi les Alpes-Maritimes tandis que 34 départements étaient concernés jeudi soir par une vigilance orange pluie-inondation, à la fois dans le sud-ouest et du Limousin jusqu'au Bassin parisien. La situation s'améliore désormais avec le retour d'un temps sec dans la plupart des régions touchées par les intempéries de ces derniers jours.

À la une