Envolée des températures la semaine prochaine : où fera-t-il le plus chaud ?
La chaleur sera à l'ordre du jour pour ce dimanche ainsi qu'en tout début de semaine prochaine sur certaines régions de France. Cela indique des valeurs maximales d'au moins 25°C à l'ombre.
Alors que la France était placée sous l'influence d'une masse d'air assez fraîche il y a peu encore (quelques gelées blanches ont été très localement observées notamment en direction de la Moselle), de la douceur s'invite en altitude ce qui va impacter les températures près du sol.
Pic de chaleur annoncé entre ce dimanche et lundi
C'est un air chaud qui va concerné un quart Nord-Est de la France pour les journées de dimanche et lundi. Ainsi, les villes de Strasbourg, Metz, Nancy ou bien encore Colmar devraient observer des températures à l'ombre sous abri de l'ordre des 25 à 26°C, localement jusqu'à 27°C ce au grès des éclaircies nocturnes. Quelques foyers orageux isolées pourraient prendre place d'ici le milieu d'après-midi et courant de soirée.
Cette chaleur modérée attendue pour dimanche après-midi contrastera avec des valeurs inférieures aux normales dites de saison dans le Sud et près des bords de la Manche.
Lundi, cette chaleur perdure en direction de l'Alsace et en Lorraine. Des pointes à 24-26°C sont encore possibles mais l'instabilité tend à se renforcer dans le courant de votre lundi après-midi.
Des pluies voire orages parfois forts sont à prévoir sur ces régions. Prudence également sur tout l'axe Sud-Ouest / Nord-Est : les intempéries sont aussi prévues d'autant plus en prenant la direction des différents reliefs.
Baisse du mercure dès mardi
De l'air plus frais gagnera la moitié Nord de la France pour la journée de mardi. Les maximales ne devraient alors ne plus dépasser les 20°C sur cette zone. A l'inverse, la chaleur modérée devrait intéresser la moitié Sud, plus particulièrement près de la grande bleue.
Ces conditions météo devraient perdurer plusieurs jours ensuite bien qu'une petite hausse soit possibles au Nord de la Loire. Les températures devraient de fait retrouver des valeurs classiques pour une toute fin mai voire début juin. Pour autant, cela n'exclu pas un été à venir plus chaud que la normale avec un risque de périodes très chaudes. Suivez nos prévisions météo sur www.tameteo.com !