Environnement : comment le Népal a réussi à étendre ses forêts ?
Avec l'aide de groupes communautaires, les gardes forestiers népalais sont parvenus à préserver et même à étendre la couverture des forêts du pays !
Retour en 1970, le Népal connait une crise environnementale importante. Augmentation des inondations et glissements de terrain à cause de la dégradation des forêts des collines népalaises en lien avec le pâturage du bétail et la récolte de bois de feu. Un rapport de la Banque mondiale expliquait en 1979 que sans reboisement, ces mêmes forêts disparaitraient d'ici 1990.
Entre 1980 et 1990, le gouvernement du Népal a revu ses pratiques de gestion forestière au niveau national. Résultats : la couverture forestière a quasiment doublé dans tout le pays, notamment grâce à la loi forestière fondamentale de 1993. Cette mesure a permis aux gardes forestiers du Népal de céder les forêts nationales à des groupes forestiers communautaires.
Entre 1992 et 2016, les forêts du Népal sont passées de 26% à 45% sur l'ensemble du territoire montagneux, révèlent les images satellite Landsat publiées par la NASA. La majeure partie de la régénération des forêts a eu lieu à des altitudes moyennes, dans les collines entre l'Himalaya et les plaines du Gange.
Idem pour la forêt baptisée Devithan (qui signifie "bosquet sacré" en népalais), et qui se trouve à l'est de Kābhrepalāñchok. Cette dernière est passée d'une couverture forestière de 12% en 1988 à 92% en 2016 selon les données de la NASA.
"Une fois que les communautés ont commencé à gérer activement les forêts, elles ont repoussé principalement grâce à la régénération naturelle", explique Jefferson Fox, chercheur principal du projet Land Cover Land Use Change de la NASA et directeur adjoint de la recherche au East-West Center à Hawaï (États-Unis).
Avant la loi forestière de 1993, la politique népalaise sur la gestion des forêts était passive. La végétation s'est alors fortement dégradée. Grâce à cette législation, les groupes communautaires et gardes forestiers ont élaboré des plans pour développer et gérer la végétation népalaise.
Ils ont réussi à extraire et vendre les ressources des forêts (fruits, médicaments, fourrage) tout en limitant le pâturage, l'abattage des arbres et les récoltes de bois de feu. Pour cela, les membres des communautés impliquées patrouillaient régulièrement pour s'assurer que la réglementation étaient bien respectée.
De nombreuses forêts communautaires, la végétation a repoussé naturellement mais dans d'autres, notamment les zones de basse altitude, la plantation d'arbres était nécessaire. Actuellement, ces forêts occupent près de 2,3 millions d'hectares soit un tiers de la végétation forestière du Népal. Elles sont gérées par plus de 22 000 groupes communautaires comprenant 3 millions de ménages.
Les trois pays ayant enregistré le plus grand gain annuel de couverture arborée entre 2010 et 2015 étaient les Philippines (avec un taux de croissance annuel de 3,3%), le Chili (+1,8%) et le Laos (+0,9%) selon un rapport des Nations Unies datant de 2016.