Incroyable : environ 200 traces de dinosaures ont été découvertes en Angleterre !
Environ 200 empreintes de dinosaures ont été découvertes, cet été, dans une carrière de l'Oxfordshire, dans le sud-est de l’Angleterre. L’annonce a été faite jeudi dernier, par les universités d'Oxford et Birmingham et les images seront diffusées dès le 8 janvier sur BBC Two.
L’histoire semble incroyable, et pourtant, elle est bien réelle. En juin dernier, alors qu’il utilise sa pelleteuse sur son lieu de travail, la carrière de Dewars Farm, dans l'Oxfordshire (Angleterre du sud-est), Gary Johnson remarque des « bosses inhabituelles » sur le chantier. Il avertit immédiatement les experts. Après l’étude des marques au sol, le verdict des paléontologues se révèle des plus étonnants, mais est sans appel : il s’agit là d’empreintes fossilisées de dinosaures, laissées il y a 166 millions d'années. Au total, on dénombre près de 200 empreintes, provenant de cinq dinosaures bien distincts.
Une trouvaille inattendue sur cet ancien lagon d'eau chaude et peu profonde. Si les empreintes sont déjà, en elles-mêmes, une découverte stupéfiante, les scientifiques insistent également sur la longueur rarissime de la piste d’empreintes de l’un des dinosaures. Celle-ci s’étend sur 150 mètres. Résultat : les scientifiques surnomment rapidement le site d’« autoroute de dinosaures ». Face à ces chiffres, Emma Nicholls, paléontologue spécialiste des vertébrés au musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford, a affirmé que ce site pourrait bien se révéler être l’un les plus importants au monde.
Une « autoroute de dinosaures » unique
Après la découverte de l’ouvrier, une centaine de scientifiques s’attelle à des recherches approfondies. Des fouilles observées par les deux universités d'Oxford et Birmingham, d’autant plus que les experts remarquent la présence de cinq dinosaures différents, grâce à ces empreintes. Quatre de ces marques, ressemblant beaucoup à celles des éléphants (en bien plus imposant) semblent avoir été laissées par des espèces herbivores, des sauropodes, connus pour leur long cou et pouvant atteindre 18 mètres de haut.
Des empreintes d’herbivore et de carnivore
La dernière marque serait celle du plus grand prédateur du Jurassique en Angleterre, le mégalosaure. Les scientifiques pensent à ce carnivore bipède, car les traces dévoilent très nettement les trois griffes dont le mastodonte était doté. Ces traces, retrouvées proches les unes des autres, pourraient poser la question d’une éventuelle cohabitation, voire d’une interaction entre herbivores et carnivores.
Mais alors, comment des empreintes vieilles de 166 millions d'années ont pu être conservées et visibles aujourd’hui ? Pour le moment, les experts n’ont pas de réponse exacte. Néanmoins, Richard Butler, paléobiologiste de l'université de Birmingham, a évoqué qu’il était possible qu’une « tempête ait déposé des sédiments sur les empreintes, ce qui a permis de les figer ». Les recherches continuent pour infirmer ou affirmer cette hypothèse.
Le site a été photographié longuement, notamment grâce à l’usage de drones, pour conserver une trace de cette incroyable découverte. Le 8 janvier, la chaîne BBC Two dévoilera ces images au public, dans l’émission d'archéologie Digging for Britain.
Références de l’article :
Découverte "très rare" de plus de 200 empreintes de dinosaures
Environ 200 empreintes de dinosaures découvertes dans une carrière en Angleterre
Royaume-Uni : 200 empreintes de dinosaures découvertes dans le sud de l'Angleterre