Envie pressante en pleine nature : comment s'y prendre cet été pendant vos randonnées ?

Une randonnée au soleil, sous la chaleur, entre amis, avant l'apéro, et soudain... une envie pressante ! Comment faire cet été si cette situation se produit en pleine nature ? Quelles sont les règles à respecter pour déféquer en toute légalité ?

Randonnée prétexte
Déféquer en pleine nature, c'est potentiellement polluer les rivières et le sol, ou encore laisser des déchets de type mouchoirs derrière soi.

Une envie pressante, cela arrive à tout le monde. Le problème, c'est qu'il ne s'agit parfois pas d'un simple pipi... Que faire si cela vous prend cet été en pleine nature, lors d'une balade, d'une randonnée ou d'une nuit de camping dans un lieu isolé, sans toilettes ? Voici les règles à respecter pour déféquer en toute sécurité, sans perturber les écosystèmes.

"Pose ta pêche au bon endroit"

Vous êtes peut-être adeptes des balades sur les chemins de randonnée, en été, lors d'une journée ensoleillée. Mais parfois, après un repas riche, ou sous l'effet de la chaleur, une envie pressante peut ralentir votre cadence, et vous mettre dans un état de stress dérangeant : comment faire pour déféquer en pleine nature ? Ce geste très intime doit en effet être réalisé selon certaines règles.

youtube video id=xUVrALZG0ag

Ce sont deux associations suisses qui ont avec humour lancé une campagne de sensibilisation pour rappeler ces règles, en interpellant les randonneurs avec ce message : "Pose ta pêche au bon endroit". Car déposer ses excréments n'importe où peut abîmer la nature et déséquilibrer les écosystèmes. Plus qu'un besoin pressant, faire caca est donc un art !

L'association Club Alpin Suisse explique que nos excréments peuvent en effet contenir des résidus de médicaments pouvant empoisonner les animaux, polluer les cours d'eau, rivières, lacs (rendant alors l'eau impropre à la consommation), mais aussi les sols (perturbant alors les plantes).

Par ailleurs, nos déjections s'accompagnent souvent de mouchoirs usagés : ces déchets, outre la pollution visuelle qu'ils représentent, peuvent mettre jusqu'à cinq ans avant de se dégrader dans la nature.

Des sacs à déjections ?

Quelles sont donc les "règles de l'art" du caca en pleine nature ? L'idéal est, lorsque l'envie vous prend, de vous éloigner d'au moins 50 mètres de tout cours d'eau ou ruisseau. Ensuite, essayez, si vous pouvez encore attendre, de trouver une cuvette naturelle. Si c'est déjà presque trop tard, creusez un petit trou puis faites vos besoins (oui, cette situation est gênante, nous sommes d'accord).

youtube video id=G4yOypiF8-4

Quand votre dépôt est terminé, recouvrez le tout de terre ou de pierres. Il est également possible d'utiliser du papier toilette biodégradable, que vous aurez au préalable emporté dans votre sac. En revanche, ne brûlez surtout pas votre papier toilette classique ou vos mouchoirs : cela risque de provoquer des feux de forêt...

Une solution très intéressante existe : les sacs à déjections ! Une sorte de sac spécialisé, contenant des produits chimiques et des poudres qui solidifient vos excréments, rendent le tout inodore et vous permettent donc de déféquer en toute propreté et sécurité.

Il suffit ensuite de les transporter avec soi et de les jeter dans une poubelle. C'est la solution adoptée par l'Everest, le plus haut sommet du monde qui accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, ainsi que quelques-unes de leurs déjections. Une solution efficace pour éviter les caca-strophes naturelles...

Référence de l'article :

"Pose ta pêche au bon endroit", ce conseil aux randonneurs avant les vacances d'été - HuffPost

À la une