Entre pluie et neige voire verglas pour la semaine prochaine en France : le point
Le froid sera encore présent en début de semaine prochaine avec l'approche d'un air plus doux par le Sud. Un important conflit de masses d'air pourra se présenter avec un risque de verglas et neige.
La météo va donc évoluer comme annoncé pour le courant de semaine prochaine. En effet, une dépression va remonter par l'Espagne et une autre se positionnera au Nord de l'Europe. Résultat, un conflit de masses d'air se présentera sur la France. Pluie, vent, neige et risque de verglas seront à l'ordre du jour.
Météo agitée dès mercredi
Cela se confirme donc, la météo va sensiblement changer en seconde partie de semaine prochaine sur la France. Un flux de Sud-Ouest va chasser l'air froid quasiment hors du pays, favorisant le retour de la pluie sur la moitié Sud ainsi qu'une bonne partie Nord de la France.
Seules les régions situées entre les côtes des la Manche et le long des frontières du Nord-Est pourront garder une poche d'air froid mercredi. Des chutes de neige sont de fait envisagées bien que l'on ait encore à ce jour des incertitudes. Celles-ci portent notamment sur la résistance de l'air froid et donc de l'emplacement de la zone de conflit de masses d'air.
Quoiqu'il en soit, la météo sera donc instable mercredi sur l'hexagone. On surveillera le risque d'accumulation de pluies sur des sols parfois encore gelés et / ou saturés.
D'ici la soirée et nuit de mercredi à jeudi, de l'air froid s'engouffrera par le Nord-Ouest de la France. Neige à basse altitude voire en plaine de possible y compris du côté de Nantes et Paris si l'on regarde les modélisations du modèle ECMWF.
Des conditions hivernales donc après une hausse temporaire des thermomètres. On pourra presque parler de douceur printanière pour le Sud-Ouest... alors que les valeurs approcheront seulement les 0°C du côté de Lille !
Une situation favorable au verglas
Ces intempéries risquent aussi de se présenter sous forme de pluies verglaçantes en cours de nuit de mardi à mercredi. En effet, les sols seront encore froids voire gelés après des températures souvent négatives jusqu'à mardi matin au moins sur un large quart Nord-Est.
Cette zone à risque de précipitations verglaçantes est encore incertaine mais une large bande entre la Normandie et l'Alsace risque d'observer ces intempéries. Une situation qui demande donc d'être suivie puisqu'elle risque d'engendrer des chaussées glissantes de façon assez étendue.
Épisode durable ?
D'après les dernières tendances, le froid serait temporairement au rendez-vous pour le prochain week-end. Il devrait s'en suivre le retour d'un flux de Sud-Ouest plus doux et anticyclonique après le 21 janvier.