Énergies renouvelables : ces végétaux vont-ils bientôt remplacer les panneaux solaires ?

Certains végétaux vont-ils remplacer les panneaux solaires ? C'est en tout cas le pari fait par des chercheurs, qui estiment que ceux-ci, dans le cadre de la transition énergétique, ont un potentiel non négligeable via la photosynthèse.

Algues photosynthèse prétexte mer océan végétaux
Ces chercheurs ont réussi à générer de l'énergie en suspendant les algues dans une solution spéciale, puis en les abritant dans des petites cellules électriques.

Alors que les énergies renouvelables provenant du soleil, du vent et de la terre s'imposent de plus en plus dans la production d'électricité, des chercheurs de l'Université Concordia, au Québec, ont décidé d'étudier le potentiel des algues dans la transition énergétique. Le résultat est étonnant : via la photosynthèse, ces végétaux peuvent alimenter des appareils basse tension !

Une source d'énergie durable ?

Comment ces scientifiques ont-ils procédé pour déterminer que les algues avaient un potentiel équivalent à celui des panneaux solaires (qui évitent les émissions de CO2 et permettent d'économiser de l'eau) ? Ils ont simplement trouvé le moyen de récupérer l'énergie issue du processus de photosynthèse des algues pour en faire une source d'énergie durable.

Les algues respirent, comme les humains, mais en absorbant du dioxyde de carbone et en rejetant de l'oxygène, via la photosynthèse, qui libère aussi des électrons. Pour récupérer l'énergie qui en découle, les chercheurs ont suspendu des algues dans une solution spéciale, puis celles-ci ont été placées dans des petites cellules électriques.

Ce petit montage permet de capturer les électrons et de produire de l'électricité : comme les électrons sont des particules chargées négativement, on parle de technologie d'émission négative (NET). Les chercheurs sont persuadés que ces cellules micro-photosynthétiques peuvent produire une énergie suffisante pour permettre à des objets à très faible consommation d'énergie de fonctionner.

Un modèle propre et peu coûteux

Les appareils concernés pourraient être des capteurs de l'Internet des objets (IoT), qui collectent par exemple des données de température ou d'humidité (comme pour les appareils de chauffage). Puisque ce modèle fonctionne aussi sans lumière directe du soleil (mais à moindre intensité), les chercheurs évoquent un "pas en avant significatif", prometteur pour de nombreux secteurs.

Toutefois, ce système ne peut pas encore totalement rivaliser avec les cellules solaires des panneaux photovoltaïques : pour cela, il va encore falloir investir dans la recherche et l'innovation pour à terme, obtenir une source d'énergie viable, propre et peu coûteuse.

Peu coûteuse parce que comparativement aux cellules photovoltaïques, fabriquées à partir du silicium, ce modèle n'utilise pas de gaz ou de microfibres dangereuses. Ces cellules micro-photosynthétiques sont composées de polymères biocompatibles, ce qui fait de ce système un ensemble facilement décomposable et peu onéreux à fabriquer. Affaire à suivre.

Références de l'article :

Les algues pourraient-elles remplacer les panneaux solaires ? - Geo

Micro Photosynthetic Power Cell Array for Energy Harvesting : Bio-Inspired Modeling, Testing and Verification - Energies

À la une