En cette fin novembre, le potager de 2024 se prépare déjà !

Au potager, le travail se termine progressivement bien que quelques tâches soient encore nécessaires. Alors après les dernières récoltes sont en cours, préparons d'ores et déjà le potager de l'année 2024 !

Avec l'arrivée du froid et parfois des premiers flocons, quelques tâches sont encore à réaliser au potager.
Avec l'arrivée du froid et parfois des premiers flocons, quelques tâches sont encore à réaliser au potager.


En cette fin novembre, les conditions météo deviennent nettement plus fraîches. Le froid fait même son retour par le Nord-Est de la France avec quelques gelées matinales ce mercredi matin. Pour ces prochains jours, c'est une tendance froide qui domine avec en prime la possible arrivée des flocons jusqu'à très basse altitude d'ici ce week-end. Avec cette météo, le temps est encore à la préparation du potager pour l'année 2024 !

Encore quelques récoltes

Vous pouvez encore avoir quelques récoltes à faire. On peut notamment penser aux coings qui se récoltent jusqu'à fin novembre. Si l'on regarde vraiment dans le potager, les poireaux sont à ramasser avant que les vers viennent dégrader le produit. Les choux peuvent encore rester à l'extérieur : bien souvent ils résistent voire apprécient le froid. C'est par exemple le cas du choux kalle qui se ramasse plutôt après les premières gelées.

On pensera aussi à ramasser les dernières courges avant l'arrivée du gel dans votre commune. Si vous attendez que la gelée soit passée, alors votre légume de type potiron risque de se dégrader très rapidement. Cela serait bien dommage de ne pas profiter de ses nutriments.

Les carottes peuvent éventuellement se garder encore un peu dans la terre. Cependant, l'idéal est de les ramasser pour les conserver soit dans un tonneau de sable sec, soit de les congeler après les avoir découpées. Il ne restera plus qu'à les mettre dans votre préparation avec d'autres légumes pour faire de bonnes soupes !

Au potager, on apporte des nutriments !

Après une nouvelle année de culture, laissons le sol se ressourcer. Cependant, cela ne signifie pas ne rien faire du tout. Les plantes cultivées tout au long de la saison appauvrissent le sol. En effet elles viennent capter les nutriments qui leurs sont nécessaires pour leur bon développement. Ainsi, apporter de la matière organique à votre terrain est une très bonne chose.

Le fumier doit se mettre en surface. Progressivement, il sera dégradé par les micro-organismes ce qui enrichira votre sol.
Le fumier doit se mettre en surface. Progressivement, il sera dégradé par les micro-organismes ce qui enrichira votre sol.

On pensera notamment au fumier qui peut encore se mettre en cette fin de mois de novembre. Attention toutefois, celui-ci étant non décomposé on le laissera à la surface du sol, étalé afin que les micro-organismes du sol et autres petites "bébêtes" viennent s'occuper de la dégradation du fumier. Ainsi au printemps vous aurez une terre plus riche oui, mais aussi plus meuble. C'est donc un sol plus simple à travailler qui sera présent !

Aussi, si vous avez des feuilles mortes à ne plus savoir quoi en faire, mettez les soit au compost ou bien au-dessus d'une parcelle cultivée. Elles se décomposeront progressivement au fil de l'hiver tout en enrichissant votre sol. Attention ! Si vous voulez mettre du fumier ainsi que des feuilles, mettez les secondes en premier et le fumier au-dessus !

À la une