Émouvant ! Après plus de 50 ans de captivité, une orque retrouve sa liberté
Elle va avoir droit à sa retraite après plus de 50 ans de bons et loyaux service au sein du Seaquarium de Miami aux États-Unis. Lolita, l'orque star du parc de Floride, va enfin retrouver sa liberté !
Elle s'appelle Lolita, elle a 56 ans et a été la vedette du Seaquarium de Miami en Floride (États-Unis) pendant plus de 50 ans. À présent, elle va enfin pouvoir prendre sa retraite après avoir diverti et éclaboussé le public pendant plus de cinq décennies.
L'orque, capturée dans les années 1970, va à nouveau nager dans ses eaux natales de l'Océan Pacifique, au large de l'État de Washington, rapporte le média LeFigaro. La libération de l'animal marin, annoncé par le propriétaire du parc jeudi 30 mars dernier, va se faire sur deux ans.
Le projet de libération, baptisé Tokitae, est le fruit d'un "accord contraignant" entre l'exploitant du Seaquarium, The Dolphin Company, le comté de Miami-Dade et les défenseurs des droits animaliers. Les militants dénoncent depuis de nombreuses années les conditions de vie des animaux marins vivant dans des aquariums.
Le cas de Lolita les a particulièrement touché. Car l'orque a vécu quasiment toute son existence dans un aquarium de 26 mètres de long sur 11 mètres de large... Un bassin "dangereusement petit" pour une orque qui mesure 6 mètres de long, révèlent les défenseurs de la cause animale.
La fille d'Eduardo Albor, le directeur général de The Dolphin Company et nouveau propriétaire du Seaquarium, fait partie des défenseurs des droits des animaux. Elle avait fait promettre à son père d'améliorer les conditions de vie de l'orque. Promesse tenue par son père car à peine un an après avoir acheté le Seaquarium, il annonçait que Lolita prendrait sa retraite.
Plusieurs participants à la libération de l'orque : pour le transport de Lolita de l'aquarium jusqu'au large des côtes nord-ouest des États-Unis, le Seaquarium collabore avec l'association Friends of Lolita. Et ce n'est autre que Jim Irsay, propriétaire de l'équipe de football de la NFL, les Colts d'Indianapolis qui paiera les frais de déplacement de l'orque.
Attention ! Lolita ayant vécu en captivité pendant plus de 50 ans, elle ne sera pas relâchée dans l'océan pour y vivre à l'état sauvage. En effet, après sa capture en août 1970, elle a été vendue au Miami Seaquarium. Elle n'était pas seule et partageait son bassin avec Hugo, un autre orque avec qui elle se produisait en spectacle.
Sauf qu'Hugo est décédé en 1980 et depuis, Lolita n'a plus côtoyé d'animaux marins... soit plus de 40 ans seule dans son bassin ! De fait, l'orque de 56 ans est incapable de se nourrir seule. Livrée à elle-même, elle pourrait mourir si elle était complètement libérée dans l'Océan Pacifique.
C'est pour cette raison qu'elle rejoindra un enclos marin : "cela lui permettra de sentir ses eaux natales et de se reconnecter acoustiquement" au monde d'où elle vient, rapporte Jason Colby, historien de l'environnement et professeur à l'Université de Victoria.