Incroyable : les éléphants d'Asie organisent de véritables cérémonies d'obsèques, comme les humains !
Les rites funéraires ne sont pas réservés aux humains ! Selon des scientifiques indiens, les éléphants d'Asie auraient pour habitude d'enterrer et de pleurer leurs bébés morts, avec des comportements proches de ceux des endeuillés lors des cérémonies d'obsèques.
C'est une étude étonnante révélée par des scientifiques indiens dans le Journal of Threatened Taxa le 26 février dernier. Celle-ci nous raconte en effet l'incroyable mimétisme de certains troupeaux d'éléphants en Inde, réalisant de véritables cérémonies d'obsèques pour enterrer leurs petits malheureusement décédés, comme pourraient le faire les humains. Séquence explications.
De véritables rites funéraires !
Ces chercheurs se sont penchés sur cinq sites où un éléphanteau d'Asie a été enterré par des éléphants, entre 2022 et 2023 dans le Nord du Bengale, en Inde. Tous sont malheureusement morts à cause d'une défaillance d'organe, entre trois mois et un an. Dans chaque cas étudié, le troupeau a transporté l'éléphanteau décédé par le tronc et les pattes avant de l'enterrer sur le dos.
Attention, les images présentes sur la vidéo du tweet ci-dessous peuvent choquer les plus sensibles d'entre vous !
Une sorte de marche funèbre qui se termine étonnamment comme celle des humains, puisqu'à chaque fois, précise l'étude, "les dépouilles ont été enterrées à la manière étrange d'un gisant". Un comportement qui évoque les rites funéraires humains et qui a été documenté grâce à des observations de terrain, des photos ou encore des rapports d'autopsie.
Ce n'est pas tout : non seulement ces pachydermes enterrent leurs petits, mais de surcroît ils les pleurent ! Dans l'un des cas étudiés, les éléphants ont en effet barri bruyamment autour de la chétive dépouille, alors que leur petit gisait déjà sous terre.
Un comportement social et coopératif
Mais pourquoi seuls les bébés éléphants seraient enterrés de cette manière ? Tout simplement parce qu'il est impossible pour un troupeau de transporter des adultes ainsi, en raison de leur taille immense et leur poids. C'est en tout cas la première fois qu'une telle cérémonie est observée chez des éléphants d'Asie, alors qu'elle avait déjà été "brièvement" répertoriée chez des éléphants d'Afrique.
Dans leurs recherches, les scientifiques précisent qu'"aucune intervention humaine directe" n'a été détectée dans ces enterrements très étonnants. Compréhensible, quand on sait que les éléphants sont connus pour leur comportement social et coopératif, ils se donnent même des prénoms !
Lors de ces cérémonies, 15 à 20 éléphants étaient rassemblés autour de la dépouille, comme l'indiquent leurs empreintes. Faute de tombe creusée, les éléphanteaux ont été placés par leur famille dans des canaux d'irrigation de plantations de thé, non loin d'habitations humaines.
Vivant en moyenne entre 60 et 70 ans lorsqu'il n'est pas en captivité, l'éléphant d'Asie, qu'on trouve essentiellement en Inde, est une espèce considérée comme en voie de disparition par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il n'en resterait que 26.000 individus aujourd'hui...