Effet chair de poule assuré ! Une vidéo choquante montre le danger d'un coup de foudre imminent !
Dans une région déserte de Mongolie, un groupe de personnes est choqué de voir ses cheveux se hérisser. C'est un signe clair que le danger rôde... que faire dans un tel cas ?
Une vidéo surprenante a été diffusée ces dernières heures, montrant un groupe de personnes en plein air dans une zone désertique de Mongolie, dont beaucoup ont les cheveux hérissés, signe d'un coup de foudre imminent.
Ce qui s'est passé est un effet connu mais très difficile à enregistrer, c'est pourquoi cette vidéo est si précieuse en tant que matériel pédagogique pour la prévention des tempêtes.
Foudre : décharges électriques par différence de potentiel
Les coups de foudre sont de grandes décharges électriques générées par une différence de potentiel entre le nuage et la surface, généralement.
Les éléments à la surface (dans le cas présent, les personnes) peuvent se charger positivement pendant un orage, ce qui provoque un déséquilibre de charge qui se manifeste, par exemple, par la sensation que nos cheveux se hérissent ou par la production d'étincelles lorsque nos doigts s'entrechoquent.
Dans une telle situation, le conseil le plus important est de se mettre immédiatement à l'abri, à l'intérieur ou dans une voiture. Si cela est impossible, il est indispensable de s'éloigner des objets hauts tels que les arbres et de s'accroupir, la tête et les mains derrière la nuque, en adoptant une position fœtale afin de réduire au maximum la surface de contact avec le sol.
Quelques chiffres surprenants sur la foudre dans le monde
On estime à 44 000 le nombre d'orages qui se produisent chaque jour sur la Terre, générant quelque 8 600 000 coups de foudre. Une fraction d'entre eux frappe des zones habitées ou peuplées, entraînant quelque 24 000 décès par an.
La foudre se déplace à une vitesse moyenne de 440 km/s (et peut atteindre 1400 km/s). Elle mesure en moyenne 5 km de long et seulement 1 cm de large. Des impacts de foudre ont été enregistrés à plus de 20 kilomètres du lieu de l'orage.