Écoutez le son glaçant du champ magnétique terrestre !
Le champ magnétique n'est pas quelque chose que nous pouvons voir en soi ou entendre. Mais étonnamment, les scientifiques capturé des signaux magnétiques mesurés par la mission satellite Swarm et les ont transformés en son. Écoutez le résultat !
Le bouclier qui recouvre et protège la planète semble vraiment effrayant. Cela a été défini par les ingénieurs de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui ont récemment publié un audio du son produit par le champ magnétique de la planète Terre dans son noyau.
Le champ magnétique est une couche que nous ne pouvons pas voir, pourtant elle est essentielle à toute vie sur Terre. Ce revêtement de la planète agit comme une barrière protectrice contre le rayonnement cosmique et les particules chargées entraînées par les vents violents lors des tempêtes solaires.
Il existe un type de tempête appelé éjection de masse coronale qui consiste en une grande quantité de gaz électrifié éjecté à grande vitesse par le Soleil, provoquant le déplacement de petites particules le long des lignes de champ magnétique, le long du pôle nord et du pôle sud.
Lors de la rencontre, les particules entrent en collision avec des atomes (principalement) d'oxygène et d'azote et une partie de cette énergie se transforme en lumière qui peut varier du vert au bleu, produisant ainsi l'effet des aurores boréales, selon la NASA.
"Notre champ magnétique est en grande partie généré par un océan de fer liquide surchauffé qui tourbillonne et forme le noyau externe à environ 3 000 km sous nos pieds. Agissant comme un conducteur rotatif dans une dynamo de vélo, il crée des courants électriques qui, à leur tour, génèrent notre champ électromagnétique en constante évolution.
Comment le son étrange du champ magnétique a-t-il été enregistré ?
Il a été possible de capter le son émis à la fois par le champ magnétique et celui d'une tempête solaire grâce aux trois satellites Swarm de l'ESA lancés en 2013, en collaboration avec les travaux d'un groupe de scientifiques de l'Université technique du Danemark.
Les satellites sont conçus pour détecter avec précision les signaux magnétiques provenant du noyau terrestre et également du champ magnétique sus-jacent.
"Nous avons eu accès à un système sonore très intéressant composé de plus de 30 haut-parleurs creusés dans le sol sur la place Solbjerg à Copenhague", expliquent les chercheurs de l'ESA.
"L'équipe a utilisé les données des satellites Swarm de l'ESA et d'autres sources, et a utilisé ces signaux magnétiques pour manipuler et contrôler une représentation sonore du champ central. Le projet a certainement été un exercice enrichissant de rapprochement entre l'art et la science", a expliqué le musicien et partisan du projet Klaus Nielsen, de l'Université technique du Danemark, dans la déclaration de l'ESA.
Le champ magnétique retentira sur la place Solbjerg de Copenhague
Une invitation a été faite aux personnes près de Copenhague pour visiter le site et écouter le son choquant et étrange produit par le champ magnétique.
Les haut-parleurs de la place Solbjerg à Copenhague, au Danemark, ont ainsi diffusé le grondement du champ magnétique terrestre du 24 au 30 octobre vers 08h, 13h et 19h.