Roses de la Saint-Valentin : pourquoi est-ce un cadeau empoisonné ?

Offrir des roses pour la Saint-Valentin est une coutume certes. Mais saviez-vous que ces fleurs sont un désastre écologique ? Transport, pesticides, découvrez ce qui se cache derrière vos bouquets...

Fleurs Saint-Valentin
85% des fleurs vendues en France proviennent de l'étranger...


Parmi les fleurs les plus vendue à la Saint-Valentin : la rose. Mais la production de cette fleur, symbole de l'amour, n'est pas sans conséquence pour la planète. Le commerce horticole est un désastre pour l'environnement. Et la rose a une grande part de responsabilité dans cette catastrophe pour deux raisons.

La première est que ces fleurs ne sont pas de saison en France à la période de la Saint-Valentin. Elles proviennent généralement d'Afrique. En une journée, un million de roses sont cueillies dans un champs de 5 hectares en Éthiopie.


"L'avantage des fermes horticoles qui cultivent uniquement de la rose et sont installées en Éthiopie ou au Kenya, c'est qu'il n'y a pas besoin de chauffer les serres. La main-d'oeuvre y est aussi beaucoup moins chère..." explique Hugo Clément, journaliste qui a enquêté sur le commerce des fleurs.

Elles sont ensuite envoyées par avion aux Pays-Bas, pays connu comme une énorme plateforme logistique pour la distribution des fleurs en Europe et partout dans le monde. Beaucoup de kilomètres donc pour une fleur qui va mourir...

Et la deuxième raison est qu'elles sont bourrées de pesticides. Son équipe accompagné par un laboratoire spécialisé ont établi qu'il avait une quarantaine de produits dans chaque fleur et parfois mêmes des pesticides interdits en Europe...

"En revanche, on y utilise des pesticides dans des quantités très importantes. En Éthiopie, dans les entrepôts où les pesticides sont stockés on trouve plusieurs produits qui ne sont plus utilisés en Europe et qui continuent d'être appliqués sur les fleurs en Afrique. Donc, elles arrivent sur notre marché en ayant impacté l'environnement local avec des produits interdits" ajoute le journaliste.

Le journaliste et son équipe ont aussi trouvé : "107 et 111 résidus de pesticide respectivement détectés sur les bouquets de fleurs et les mains des fleuristes suivis. Et 70 dans leurs urines. Les fleurs coupées qui arrivent du Kenya ou de Colombie ne sont pas contrôlées en Europe car on ne les mange pas !".


Pas de panique si vous ne savez pas quoi offrir à la place des roses. Si vous voulez la jouer éco-responsable cette année, optez pour des fleurs locales et de saison (anémones, magnolias, mimosas, oeillets, narcisses, tulipes ou encore jacinthes...). Préférez les fleurs vivantes, en pot ou les fleurs séchées plutôt que des fleurs destinées à mourir.

Et si vous ne pouvez pas vous passer de roses pour montrer votre amour, pensez aux roses éternelles. Les composants pour garder les fleurs intactes pendant plusieurs années sont naturels !

    À la une