Écologie en France : ce qui a changé depuis le 1er janvier 2023 !
Véhicules diesel interdits, vaisselles réutilisables dans les fast-foods, mais aussi des bonus pour ceux qui font du covoiturage et la possibilité de recycler de vieux jouets, la France tente de limiter les conséquences du réchauffement climatique.
Pour respecter l'Accord de Paris, le pays doit limiter la pollution, qu'elle soit plastique ou atmosphérique. Voici ce qui a changé depuis que nous sommes entrés dans cette nouvelle année 2023.
Rouler en vieux diesel est désormais interdit dans les ZFE, les Zones à faibles émissions, comprenant 11 villes de France qui dépassent les normes de qualité de l'air. À Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse, Saint-Etienne, Grenoble, Lyon, Reims, Rouen et Strasbourg, vous ne pourrez plus circuler en véhicule sans vignette (les essences d'avant 1997), ni en Crit'Air 5 (diesel produits avant 2001).
À Paris et sa petite couronne, cette réglementation est déjà en vigueur et s'étend même aux véhicules Crit'Air 4 (diesels d’avant 2006 et les deux-roues d’avant 2004). Ces derniers ne pourront plus circuler en 2024 dans toutes les ZFE avant d'être interdits dans les 43 agglomérations de France de plus de 150 000 habitants à partir du 31 décembre 2024, rappelle Libération.
Dans les 11 communes ZFE, les habitants peuvent bénéficier du prêt à taux zéro pour aider à l'achat d'un véhicule électrique ou hybride. Attention, seules les personnes gagnant moins de 14 000 euros par an et les microentreprise ont droit à cette aide. Et la moitié des ménages les plus modestes ont droit à un bonus écologique de 7 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique.
Toujours dans le domaine des transports, le gouvernement encourage le covoiturage grâce à un nouveau bonus de 100 euros ! Les conducteurs s'inscrivant pour la première fois sur les plateformes de covoiturage ont droit à cette aide versée deux fois : 25 euros dès le premier trajet et les 75 euros restants après 9 trajets supplémentaires dans un délai de 3 mois.
Dans un autre domaine, les vieux jouets sont recyclés grâce à des points de collecte. En France, chaque année, nous jetons quelques 100 000 tonnes de poupées, voiturettes, figurines, etc... Ces déchets ne peuvent plus finir à la poubelle. Au total, 6 000 points de collecte sont déployés entre les déchetteries, magasins, écoles et associations.
Fini la vaisselle à usage unique dans les fast-foods et dans tous les établissements qui peuvent servir à partir de 20 couverts. Cette réglementation est en réalité la continuité de la loi antigaspillage pour une économie circulaire. Les clients qui mangeront sur place à table sont servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable. Une bonne nouvelle pour la planète !