Éclipses de Soleil et de Lune : quand auront-elles lieu en 2023 ?
En 2023, il y aura quatre éclipses : deux de Lune et deux de Soleil. Nous vous indiquons ici les dates, les heures exactes et les lieux précis où vous pourrez les observer. Notez-le dans votre agenda !
L'année 2023 comptera quatre éclipses : deux lunaires et deux solaires.
N'oubliez pas que les éclipses de Lune peuvent être observées pendant plusieurs heures et depuis presque n'importe quel endroit de la Terre. Il suffit qu'il fasse nuit, que la Lune soit au-dessus de l'horizon et que le ciel soit sans nuages. En revanche, les éclipses de Soleil sont visibles pour une bande relativement petite de la Terre et pendant un temps beaucoup plus court. Pour l'observer sans risque pour votre santé, vous devez protéger vos yeux et ne jamais regarder directement le Soleil.
Eclipse solaire du 20 avril
La première éclipse de l'année 2023 aura lieu le 20 avril et elle sera très spéciale car il s'agit d'une éclipse solaire hybride. Ce type de phénomène astronomique ne se produit que quelques fois par siècle, et le dernier a eu lieu en avril 2005.
Les types d'éclipses solaires sont classés comme suit : "totale" : la Lune bloque complètement le disque solaire ; "annulaire" : le disque lunaire ne bloque que le centre du disque solaire et laisse le fameux "anneau de feu" autour de celui-ci ; et "partielle" : la Lune ne bloque qu'une partie du disque solaire. Mais il y a aussi l'éclipse solaire hybride.
L'éclipse solaire hybride réunit les caractéristiques de toutes les éclipses en une seule, avec un alignement Terre-Lune-Soleil rare. L'éclipse devient d'abord annulaire, puis devient brièvement une éclipse totale et enfin redevient annulaire.
Ce phénomène se produit parce que la Lune est à son point limite pour que l'ombre de son seuil atteigne la Terre, ce qui, grâce à sa forme incurvée, permet à son satellite naturel de bloquer complètement l'entrée du soleil pendant un moment, puis de revenir à la phase annulaire de l'éclipse.
Les régions qui verront au moins une éclipse partielle le 20 avril seront : une partie de l'Asie du Sud-Est, l'Océanie, une partie de l'Antarctique, les océans Indien et Pacifique. L'éclipse dite "de Ningaloo" passera au-dessus de North West Cape, un cap et une grande péninsule situés sur la côte nord-ouest de l'Australie. Ceux qui se trouvent sur cette péninsule isolée de l'Australie occidentale bénéficieront d'un emplacement de choix. Malheureusement, on ne pourra pas le voir d'Argentine, ni d'aucun autre point d'Amérique.
Eclipse lunaire du 5-6 mai
Ce sera une éclipse de pénombre de la Lune. Cela signifie que notre satellite naturel ne traverse que la partie extérieure de l'ombre de la Terre, qui est assez diffuse, de sorte que seul un léger assombrissement du disque lunaire sera visible depuis la Terre.
Cette éclipse, la deuxième de l'année et la première éclipse lunaire de 2023, sera visible en Afrique, en Océanie, en Antarctique, dans la plupart des pays d'Europe et d'Asie, et dans certaines parties des océans Pacifique, Atlantique et Indien. Malheureusement, cette éclipse ne sera pas visible depuis le Brésil, ni depuis aucun autre point du continent américain.
La "grande éclipse solaire américaine" du 14 octobre
Il s'agit d'une éclipse solaire annulaire. Dans ce cas, la Lune est alignée entre la Terre et le Soleil de telle sorte que le disque lunaire couvre exactement le centre du disque solaire, laissant un mince "anneau de feu" autour de la Lune.
Ce spectacle naturel époustouflant ne sera visible que le long d'un chemin étroit, comme toutes les éclipses solaires. Dans ce cas, la trajectoire de l'alignement traversera les États-Unis de l'Oregon au Texas, puis la péninsule du Yucatán au Mexique, ainsi que certaines parties de l'Amérique centrale, de la Colombie et du Brésil en Amérique du Sud, et une partie des océans Pacifique et Atlantique. Dans le reste de l'Amérique, elle sera visible de l'Alaska au centre de l'Argentine, mais seulement sous la forme d'une éclipse partielle de soleil. Au Brésil, c'est la partie centrale et septentrionale du pays qui en bénéficiera le plus. Espérons que le temps sera clément !
Eclipse lunaire des 28-29 octobre
C'est la dernière éclipse de l'année, et c'est une éclipse partielle de la Lune. Elle peut être pleinement visible en Europe et dans la plupart des pays d'Asie et d'Afrique, se lever à l'extrême est de l'Amérique et se coucher en Australie.
Pour voir à nouveau des éclipses de lune spectaculaires depuis le Brésil, il faudra attendre un certain temps, mais il ne faut pas se décourager, car pendant plusieurs années consécutives, le spectacle naturel des éclipses a été le protagoniste du ciel brésilien, et la prochaine pourra être partiellement contemplée dans une grande partie du pays.
Depuis le Brésil, il a été possible d'observer plusieurs "lunes de sang" ces dernières années. Ce phénomène se produit lorsque la Terre s'interpose entre le Soleil et notre satellite naturel, générant un cône d'ombre qui assombrit la Lune alors qu'elle est en phase de plénitude, lui donnant une couleur rougeâtre, d'où son nom. Cette année, il n'y aura pas de spectacle lunaire de ce type sur toute la planète.
Pour les observateurs au Brésil, les éclipses totales seront plus difficiles, mais si vous avez le temps de vous rendre au sud, au Chili et en Argentine, une éclipse solaire totale aura lieu en 2024.