Éclipses de soleil et de lune en 2022, les dates à retenir cette année
Nous vous donnons les dates, heures exactes et lieux précis, d'où vous pourrez observer les éclipses de Soleil et de Lune en cette année 2022. Ne les manquez pas, à vos agendas !
Cette année 2022 aura quatre éclipses, deux de Lune (toutes deux totales) et deux éclipses de Soleil (toutes deux partielles). N'oubliez pas que les éclipses lunaires peuvent être vues pendant plusieurs heures et pratiquement de n'importe où sur Terre, il suffit que ce soit la nuit, que la Lune soit au-dessus de l'horizon et que le ciel soit sans nuages. D'autre part, les éclipses solaires sont visibles sur une bande relativement petite de la Terre et pendant une durée beaucoup plus courte.
Les éclipses se produisent lorsque la Terre, la Lune et le Soleil s'alignent de telle manière que la lumière de notre étoile est bloquée par l'un des deux corps célestes, cela peut se produire partiellement ou totalement.
Éclipses de soleil en 2022
Le 30 avril, la première éclipse de 2022 se produira, elle sera solaire et partielle. Pour pouvoir l'apprécier au mieux, l'idéal serait de se trouver en Argentine ou au Chili. Cette éclipse pourra être vue depuis le sud de l'Amérique du Sud (Argentine, Chili, Uruguay, sud du Pérou et de la Bolivie, l'ouest du Paraguay et une petite partie du Brésil), certaines parties de l'Antarctique, une partie du sud-est de l'océan Pacifique et une très fine bande dans l'Atlantique proche de la frontière avec l'Argentine.
Elle débutera à 17h42 heure argentine, (21h42 heure de Paris) et la possibilité de le voir dépendra non seulement de la quantité de nuages dans le ciel, mais aussi de l'heure à laquelle le soleil se couchera à l'endroit où vous vous trouvez.
Rappelons-nous que puisqu'il s'agit d'une éclipse partielle, il n'y a aucun endroit sur Terre où le Soleil apparaît complètement couvert lors de cet événement, seule une petite partie du Soleil recouverte par la Lune sera vue ; vous serez heureux de savoir que l'Argentine est l'un des rares endroits où elle sera visible.
Par exemple, à Buenos Aires le disque lunaire passera devant le bord du Soleil lorsqu'il est très proche de l'horizon (5° d'altitude), donc si vous voulez l'observer il faut chercher un horizon ouest-nord-ouest libre d'obstacles tels que des bâtiments ou des arbres. À cet endroit, le point maximum de l'éclipse partielle sera vu à 18h09 (22h09 heure de Paris), avec le Soleil à seulement 0,2° de haut et un petit pourcentage d'occultation (14%), déjà sur la ligne d'horizon. Nous ne pourrons la voir que pendant 29 minutes, le reste de l'éclipse ne sera pas visible d'ici car le coucher du soleil aura lieu à 18h12 (heure d'Argentine).
À Ushuaia, l'éclipse commencera à 16h43 (heure locale), 20h43 heure de Paris et le point maximum avec plus de 50% d'occultation du disque solaire sera à 17h57 (21h57 à Paris). Le coucher de soleil sera au rendez-vous à 18h07 (22h07 à Paris), avec une durée totale d'observation de l'événement de 2h18, tant que la météo avec un ciel dégagé de nuages le permettra.
Nous aurons une autre éclipse solaire partielle en 2022, ce sera le 25 octobre. Elle sera visible depuis la majeure partie de l'Europe, de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Asie occidentale. Les plus chanceux de cette opportunité seront ceux qui se trouvent dans certaines parties de l'Eurasie, car ils pourront observer jusqu'à 86% du Soleil couvert. Certaines des villes qui pourront l'observer sont Stockholm, Helsinki, Moscou, Bagdad, Kaboul, New Delhi, etc.
Éclipse totale de lune en 2022
Ce type d'éclipse se produit lorsque la Terre se situe entre le Soleil et notre satellite naturel, générant un cône d'ombre qui assombrit la Lune alors qu'elle est en pleine phase et la teint d'une couleur rougeâtre, c'est pourquoi elle est également connue sous le nom de "Blood Moon".
Il y aura deux éclipses totales de Lune cette année. La première se produira les 15 et 16 mai. Elle sera visible sur une vaste région : toute l'Amérique du Sud et centrale, une grande partie de l'Amérique du Nord, l'Europe du Sud/Ouest, l'Asie du Sud/Ouest, l'Afrique, dans les océans Pacifique, Atlantique, Indien et Antarctique.
Les chanceux qui pourront voir la Lune virer au rouge lorsqu'elle sera totalement éclipsée seront nombreux. Pour ceux qui seront à Buenos Aires, par exemple, la durée de l'éclipse sera de 5 heures et 18 minutes. La pénombre commencera à 22h32 (2h32 heure de Paris) le 15 mai et l'éclipse totale commencera à 0h29 aux premières heures du 16 mai. L'éclipse maximale avec la Lune totalement rouge se produira à 1h11 (5h11 heure de Paris). Ensuite, le processus s'inverse, au fur et à mesure que le temps avance, l'ombre de la Terre recommence à nettoyer le disque lunaire, atteignant la fin de l'éclipse pénombrale à 3h50 du matin (heure d'Argentine).
La deuxième éclipse lunaire totale de 2022 (et la dernière des 4 éclipses cette année), aura lieu les 7 et 8 novembre. Les régions qui verront au moins une partie de l'éclipse sont : l'Europe du Nord/Est, l'Asie, l'Australie, l'Amérique du Nord, une grande partie de l'Amérique du Sud, les océans Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Antarctique.
Le début de l'éclipse pénombrale aura lieu le mardi 8 novembre à 8h02 UTC (7h02 heure de Paris), atteignant le moment maximum de l'éclipse (la totalité avec la lune de sang) à 10h59 UTC (9h59 heure de Paris).
Si vous êtes à Buenos Aires, le début de l'événement (crépuscule) se produira alors que la Lune est déjà trop proche de son coucher, vous ne pourrez la voir que si vous disposez d'un point d'observation très haut et libre à l'ouest. Malheureusement, dans ce cas, alors que la Lune se couche à 5h45 du matin. le matin, à partir de là vous ne pourrez pratiquement rien voir de cette éclipse, seulement 42 min d'une faible pénombre très proche de l'horizon.