Éclipses de Soleil et de Lune 2025 : notez les dates pour ne pas les manquer !
Cette année 2025 sera marquée par quatre éclipses, deux éclipses totales de Lune et deux éclipses partielles de Soleil. Meteored anticipe leurs dates, leurs heures exactes et les lieux précis d'où vous pourrez les observer afin que vous ne les manquiez pas.
Les éclipses se produisent lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés de telle sorte que la lumière de notre étoile est bloquée par l'un des deux corps célestes, partiellement ou totalement.
Lors d'une éclipse lunaire totale, la Terre s'interpose entre le Soleil et la Lune et empêche la lumière directe du soleil d'atteindre la Lune. Le Soleil projette l'ombre de la Terre sur la surface de la Lune.
En revanche, dans le cas d'une éclipse solaire partielle, la Lune s'interpose partiellement entre le Soleil et la Terre et empêche la lumière du Soleil d'atteindre notre planète, générant cet effet de disque solaire « mordu ». Le Soleil projette partiellement l'ombre de la Lune sur la surface de la Terre.
Eclipse lunaire totale 13-14 mars 2025
Le premier grand événement de l'année est l'éclipse lunaire totale, avec l'observation de la « Lune de sang ». Dans la nuit du 13 au 14 mars, la Terre empêchera la lumière directe du soleil d'atteindre la Lune. Cependant, une partie de la lumière solaire est réfractée par l'atmosphère terrestre, qui filtre la lumière bleue, de sorte que seule la lumière rouge atteint la Lune. Cela donne à la Lune une teinte rouge foncé, connue sous le nom de « Lune de sang ».
Bien que la Terre empêche la lumière du soleil d'atteindre directement la surface de la Lune lors d'une éclipse lunaire totale, la Lune reste visible à l'œil nu. En effet, l'atmosphère terrestre dévie la lumière du soleil et éclaire indirectement la surface de la Lune.
Lorsque la lumière du Soleil traverse l'atmosphère terrestre, elle est réfractée vers la surface de la Terre et une partie (les couleurs de longueur d'onde plus courte) est dispersée et filtrée, tandis que le reste (les couleurs de longueur d'onde plus longue, telles que l'orange et le rouge) traverse l'atmosphère. Cette lumière est réfractée vers la surface de la Lune totalement éclipsée, l'éclairant d'une lueur rouge-orange. C'est pourquoi une éclipse totale de Lune est parfois appelée familièrement « Lune de sang ».
Cette éclipse sera visible en Europe, dans certaines régions d'Asie, d'Australie, d'Afrique, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Antarctique : Asie, Australie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud et Antarctique, si la couverture nuageuse le permet. Vérifiez les heures locales du début de l'éclipse et, surtout, la partie la plus intéressante, qui est le moment du maximum de l'éclipse.
Par exemple, en France, l’horaire pour être très attentif sera 7h58, correspondant au maximum de l’éclipse. Mais tout le processus de l’éclipse dure plus de 6 heures, en commençant avec la pénombre à 4h57, suivie de la phase partielle à 6h09, et du début de la totalité à 7h26, avant de revenir progressivement à ses étapes initiales jusqu’à environ 10h53, avec la sortie complète de la pénombre. Toutefois, la Lune se couchera en France peu après le début de la totalité, limitant l’observation.
Eclipse solaire partielle du 29 mars 2025
Le 29 mars, une éclipse solaire partielle se produira. Dans ce cas, elle sera visible dans certaines parties du nord-est des États-Unis, de l'est du Canada, du Groenland, de l'Europe, du nord-ouest de l'Afrique et du nord-ouest de la Russie.
Lors de cette éclipse solaire partielle, environ 8 millions de personnes pourront voir jusqu'à 60 % du disque solaire bloqué par la Lune. Les plus chanceux (qui verront jusqu'à 90 % du Soleil couvert) sont environ 45 000 personnes, mais ce chiffre ne tient compte que des résidents, sans prendre en considération le tourisme astronomique.
Éclipse lunaire totale des 7 et 8 septembre 2025
La deuxième éclipse de lune de l'année sera également totale et aura lieu les 7 et 8 septembre. À cette occasion, vous pourrez l'observer depuis : l'Europe, l'Asie, l'Australie, l'Afrique, l'Antarctique, l'ouest de l'Amérique du Nord et l'est de l'Amérique du Sud (à l'exception de l'Argentine, malheureusement).
Les éclipses lunaires peuvent être observées depuis n'importe quel endroit de la face nocturne de la Terre, si le ciel est dégagé. À cette occasion, l'éclipse totale commence le 7 septembre, à 17h30 (UTC), avec une éclipse maximale à 18h11 (UTC).
Eclipse solaire partielle du 21 septembre 2025
La dernière éclipse de l'année sera une éclipse solaire partielle. Par rapport à l'éclipse solaire partielle de mars, peu de personnes auront le privilège de la voir, car elle ne sera visible que du sud de l'Australie, de l'Antarctique et d'une partie des océans Pacifique et Atlantique. Malheureusement, elle ne sera pas visible depuis l'Argentine continentale, mais elle le sera depuis l'Antarctique argentin.
Ces régions ont tendance à avoir une couverture nuageuse abondante pendant la majeure partie de l'année, mais il faut attendre quelques jours avant l'événement pour connaître les prévisions de couverture nuageuse et savoir qui sera en mesure de la voir le mieux.
Le premier endroit où l'on pourra voir le début de l'éclipse partielle sera à 17 h 29 (UTC) le 21 septembre, tandis que le maximum de l'éclipse partielle se produira à 19 h 42 (UTC).