Eau fraîche en Méditerranée et risque d'hydrocution à cause de l'upwelling : quel est ce phénomène ?

Les températures de l'eau sont devenues bien fraîches en Méditerranée, entre le Languedoc-Roussillon et la Provence, avec parfois moins de 20°C. Le responsable, c'est le vent, qui provoque un phénomène d'upwelling. De quoi s'agit-il ?

Ces derniers jours, les vacanciers du Sud-Est de la France ont peut-être été surpris par la température de l'eau de la Méditerranée : certes, celle-ci est très agréable entre la Côte d'Azur et la Corse, avec souvent plus de 25°C ; mais autour du Golfe du Lion, entre le Languedoc-Roussillon et la Provence, jusqu'à la rade de Toulon, elle atteint péniblement 20 à 22°C au maximum.

Du côté de Sète, on ne mesurait même que 18°C dans l'eau ce mardi, tout comme hier du côté de Béziers. Un choc rude par rapport à la température de l'air, puisque sur le sable, à l'ombre du parasol, on atteint parfois plus de 35°C, comme dans la région de Perpignan. Le risque, c'est l'hydrocution, avec de tels écarts : mouillez-vous donc bien la nuque avant d'aller à l'eau très progressivement.

Deux coupables : le mistral et la tramontane

Le responsable de ce phénomène, c'est le vent, ou plutôt les vents, à savoir le mistral et la tramontane, qui ont soufflé sans discontinuer depuis le début de la semaine. Avant la mise en place de la tramontane dimanche soir, la température de l'eau atteignait encore 23°C à Sète : elle a perdu 5°C en seulement deux jours ! Frissons garantis...

Ce week-end, le flux va se redresser au secteur Sud, et ce sont alors les brises de mer qui vont prendre le relais : le vent soufflera de la mer vers la terre, ramènera les eaux chaudes vers la plage, ce qui fera remonter la température de l'eau.

Ces vents provoquent ce qu'on appelle l'upwelling : ils poussent les eaux chaudes vers le large, et celles-ci sont alors remplacées en bord de mer par des eaux beaucoup plus fraîches qui remontent rapidement des profondeurs. Plus la pente du bord de mer est forte, plus les eaux viendront de zones profondes et seront donc plus froides.

Carte température mer jeudi 25 juillet
La différence de température de l'eau entre le Golfe du Lion d'un côté, et la Côte d'Azur et la Corse de l'autre, est frappante (5°C d'écart en moyenne).

Si le ciel est souvent tout bleu près de la Méditerranée l'été, les conditions de baignade sont donc souvent très variables d'une région à l'autre. En revanche, on estime qu'au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur, les eaux des mers et des océans conservent une température constante, et cela tout au long de l'année. Cette différence s'estompe donc en pleine mer.

Mistral et tramontane vont faiblir cet après-midi, ne soufflant plus qu'à 40 km/h en rafales, avant de cesser demain. Ce sont alors les brises de mer qui vont prendre le relais, comme le flux va se redresser au Sud ce week-end. Comme le vent soufflera de la mer vers la terre, il ramènera les eaux chaudes vers les plages et les températures de l'eau vont alors progressivement remonter.

Référence de l'article :

Température de la mer : la Méditerranée souffle le chaud et le froid - Météo-France

À la une