Drôles de bêtes : ces animaux battent tous les records !
Saviez-vous que l'animal le plus fort du monde ne mesurait pas plus de 2 cm ? Quel est l'espèce qui vit le plus longtemps, ou celui qui tue le plus d'hommes sur Terre ? Découvrez les records les plus incroyables des animaux !
Il existe des animaux qui ne vivent que 24h tandis que d'autres peuvent vivre plus de 100 ans. Saviez-vous que l'animal qui tue le plus d'homme n'est ni le requin, ni le lion, ni l'ours ? Il est bien plus petit et cause bien plus de morts que tous ces animaux cités précédemment réunis. Découvrez les records du monde animal !
Il ne vit que quelques heures jusqu'à 48h pour les plus chanceux et porte très bien son nom : l'éphémère ! Pourtant, cet insecte volant vit à l'état de larve dans son cocon durant quasiment 3 ans avant de déployer ses ailes d'adulte le temps d'une journée. L'éphémère bat aussi un autre record : apparu au Carbonifère, il y a 280 et 350 millions d'années, il est le plus ancien insecte ailé encore vivant.
À l'inverse, l'animal qui vit le plus longtemps est... (non, ce n'est pas la tortue !) la turritopsis dohrnii. Cette espèce de méduse a la capacité de régénérer ces cellules toute seule, ce qui la rend jeune éternellement et immortelle si elle n'est pas tuée ! Quant à la tortue, certaines espèces, comme les tortues terrestres des Seychelles ou des Galapagos peuvent vivre plus de 250 ans !
Record beaucoup plus connu : le guépard est l'animal le plus rapide du monde. Il peut passer de 0 à 113 km/h en 1 seconde, plus vite qu'une puissante voiture de course ! Il est loin derrière le faucon pèlerin et ses 320 km/h lorsqu'il fonce sur sa proie. En vol classique, cet oiseau vole à 97 km/h en moyenne. Dans l'eau, l'espadon-voilier nage à 110 km/h et parcourt 100 m en seulement 5 secondes.
Place maintenant aux animaux les plus grands du monde. Vous allez être étonné car ce n'est pas la baleine. Même si avec ses 30 m et 150 tonnes, la baleine bleue prend la place de l'animal le plus lourd du monde, cela ne suffit pas à dépasser les 30 à 55 m de longueur du ver lacet. Qui en font donc l'animal le plus grand du monde. En revanche, il ne fait que 5 à 10 mm de diamètre.
Si je vous demande de me citer l'animal le plus fort du monde, certain.e.s répondront sûrement l'ours ou le lion. Et bien non, il s'agit d'un petit insecte nommé bousier taureau. Malgré sa taille : entre 5 et 11 mm, cette espèce de scarabée peut tirer 1141 fois son poids ! Ce qui équivaut à porter 80 tonnes pour un être humain. Il mérite donc bien son titre d'animal le plus fort du monde.
Et quels sont les animaux les plus dangereux du monde ? Tout le monde pensera à l'ours, au requin ou encore aux rhinocéros. En réalité, les plus gros animaux ne sont pas forcément les plus dangereux. Excepté l'hippopotame, qui cause 300 morts en moyenne chaque année, les animaux les plus dangereux sont plus petits mais venimeux.
Ainsi, le taïpan du désert est le serpent le plus redoutable des serpents terrestres. Son venin puissant est mortel pour l'homme. Une étude a même révélé qu'un échantillon de venin prélevé en 1950 était encore actif en 2014 ! Mais ce n'est pas l'animal qui tue le plus d'humains, ce dernier est bien plus petit et présent sur toutes les surfaces du globe...
Il s'agit du moustique ! Chikungunya, dengue, zika, paludisme... Le moustique tue plus de personnes en 24h qu'un requin en 100 ans. En moyenne, le moustique tigre fait 830 000 victimes chaque année dans les monde.