Drame en Haute-Savoie : une terrible avalanche fait au moins six morts !
Six personnes ont été tuées dans une avalanche dans les Alpes françaises, dont deux guides, et le bilan pourrait encore s'alourdir.
Le dimanche 9 avril, une forte avalanche s'est produite dans les Alpes françaises en Haute-Savoie à la suite d'un vêlage du glacier de l'Armancette dans le village des Contamines-Montjoie.
Cet évènement a surpris les skieurs et les guides de montagne. Le bilan provisoire est de 6 morts.
#Francia Al menos 4 personas murieron hoy en una avalancha en los Alpes Franceses. La avalancha se produjo en el glaciar Armancette en Contamines-Montjoie, región de Alta Saboya, a unos 30 km al suroeste de Chamonix.
— ?????????35 (@QuakeChaser35) April 10, 2023
: @sbmiam pic.twitter.com/5ENcjfaTMK
Des hélicoptères et des drones capables de détecter les signaux des téléphones portables ont été utilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage, qui ont permis de localiser la cinquième victime, une femme de 39 ans. Un sixième corps a été retrouvé le lundi 10.
Grosse coulée depuis les Dômes ce matin ...
— Domaine Skiable des Contamines-Montjoie SECMH (@domaineskiable) April 9, 2023
Prudence en hors piste pic.twitter.com/9Hxzj9qvHp
Au moins une personne a été transportée à l'hôpital pour des blessures légères et huit autres sont indemnes, selon les rapports de la préfecture de Haute-Savoie. Aucun détail n'a été communiqué sur l'identité des victimes, mais on sait qu'au moins deux d'entre elles étaient des guides de montagne.
Les Alpes sont l'une des destinations de vacances les plus prisées de la communauté française pendant la période de Pâques. Selon les informations fournies par la préfecture de la Haute-Savoie, l'avalanche mesurait 500 m de long et 1 600 m de haut.
Au glacier dArmancette dans les Alpes, une avalanche a fait des victimes. Nous pensons à elles, ainsi quà leurs familles. Pour retrouver les personnes encore bloquées dans la neige, nos forces de secours sont mobilisées. Nos pensées les accompagnent, elles aussi.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 9, 2023
Météo France n'avait pas émis d'alerte "avalanches" pour le dimanche 9 avril et considérait le risque comme limité.